Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 22 octobre 2011

Daube moelleuse de boeuf en croûte feuilletée de Jean-François Plante

C'est fait!!! J'ai enfin fini par la réaliser cette recette!! Ça fait depuis que j'ai le livre que le coin de la page est cornée. La seule critique que j'ai a vous faire c'est que c'est du Jean-François Plante et c'est extra!! Au fait, j'ai laissé les carottes question d'avoir des légumes pour accompagner ce plat! Bon samedi!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de marinage: 12 heures
Temps de cuisson: 3 h 20
Portions: de 6 à 8


Ingrédients

1 kg (2 lb) de cubes de boeuf à ragoût
200 g (1 tasse) d'oignons perlés, pelés
150 g (1 tasse) d'échalotes, pelées
2 carottes, pelées et coupées en tronçons
6 gousses d'ail, pelées
2 branches de romarin
2 branches de thym
2 c. à soupe d'huile d'olive
150 g (5 oz) de lard salé, en dés
500 ml (2 tasses) de sauce demi-glace
Poivre du moulin, au goût
1 abaisse de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe de crème champêtre 15% ou d'eau

Marinade

10 grains de poivre
2 clous de girofle
2 c. à soupe d'herbes salées
60 ml (2 oz) d'armagnac ou de cognac
1 bouteille de 750 ml de vin rouge sec corsé
Préparation

Faire la marinade: Mettre les grains de poivre et les clous de girofle dans une mousseline et bien fermer. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients qui composent la marinade et verser dans un sac en plastique.Ajouter le boeuf, les oignons, les échalotes, les carottes, l'ail et les fines herbes. Bien enrober tous les ingrédients, fermer le sac hermétiquement et laisser mariner au réfrigérateur au moins 12 heures.

Égoutter la viande et les aromates et réserver la marinade pour la sauce. Dans une grande casserole de 4 litres (16 tasses), faire dorer les lardons dans l'huile pendant 5 minutes à feu moyen-vif. Réserver dans un bol. Saisir les cubes de boeuf et les réserver avec les lardons. (Il est préférable de saisir les cubes de boeuf en 4 fois afin de bien les faire colorer. Ajouter de l'huile au besoin après chaque addition.)

Faire colorer les oignons, les échalotes et l'ail. Réserver. Déglacer avec la marinade réservée. Laisser réduire 10 minutes. Ajouter le demi-glace et tous les ingrédients réservés. Poivrer, mais ne pas saler. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait réduit.

Retirer la mousseline, les branches de fines herbes et les carottes.

Réchauffer le four à 200°C (400°F).

Verser dans une cocotte de 2 litres (8 tasses) ou des cocottes individuelles. Couvrir avec l'abaisse de pâte feuilletée. Bien sceller la pâte sur la cocotte en mouillant le bord avec un peu d'eau. Fouetter le jaune d'oeuf et la crème dans un petit bol et badigeonner généreusement la pâte à l'aide d'un pinceau. Cuire au four environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
source: Jean-François Plante/Plaisirs Coupables

7 commentaires:

  1. Ça a l'air tellement délicieux, juste de regarder tes photos je me sens réconfortée!! Imagine si je goûtais ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mioum! tout à l'air bon, superbement présenté , bravo mademoiselle tomate ;))

    RépondreSupprimer
  3. Heu je heu...Caro voyons!!!! C'est de la vraie torture ce plat! J'A-DO-RE ce genre de plat! Mais vraiment j'adore intense! En plus avec des mini-cocottes...mettons que ça me prendra pas quelqu'un pour me tordre le bras pour faire ça. Oh j'aime. Mais passionnément! Hé je te dis Caro la tentatrice :P Photos plus qu'appétissantes :)

    RépondreSupprimer
  4. Caro, je veux le faire aussi! Bien je veux pas mal tout faire dans ce bouquin;)

    Très bien présenté!

    RépondreSupprimer
  5. @Stépanie: C'est vrai que c'est très réconfortant! Il faut voir l'odeur qui embaume l'air de la maison lors de la cuisson! Merci ma belle!

    @Mme Anne: MErci ma belle, c'est vraiment gentil et je suis touchée par le compliment d'une fille qui excelle en présentation!!!

    @Gabrielle: Il faut absolument que tu fasse ce plat! C'est plus qu'extra! Merci petite soeur virtuelle!

    @Nathalie: Merci Nath et moi aussi, ce bouquin me plaît beaucoup! xxx

    RépondreSupprimer
  6. La daube de boeuf est un plat qui me plaît beaucoup. Quand je suis allée en Provence au début de ma vie adulte, je me souviens en avoir mangé pas mal souvent dans les restos. Cette version en croûte me plaît énormément. À faire bientôt... Moi aussi cette page est marquée (elles le sont presque toutes d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer
  7. Woooo, j'ai ce livre là moi!! Comment ça se fait que j'ai pas remarqué cette recette qui me met l'eau à la bouche ce matin?? Je note tout de suite d'aller corner la page!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.