Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 11 octobre 2011

Tarte aux pommes et à l'érable

Hier après-midi, ma mère est arrivée chez moi avec un sac de pommes Courtland. La première idée que j'ai eue en voyant les pommes, c'est d'en faire une tarte. Seulement, comme tout bon blogueur, je désirais tester une nouvelle recette et pas n'importe laquelle. Mon attention s'est naturellement portée sur la recette que Stefano Faita avait publiée dans le journal et qu'Esther a publié sur son blog l'an passé. Érable et pomme est une combinaison gagnante à tous les coups! J'ai également testé la recette de pâte à tarte que la charmante Esther B. avait publiée avec cette magnifique et succulente tarte aux pommes. Non mais regardez-moi les jolies pommes caramélisées à l'incroyable couleur ambrée! Un délice et une recette incontournable!
Ingrédients

Pâte

225 g de beurre non salé (1/2 lb)
275 g (2 1/3 tasses) de farine
70 ml d'eau froide
Une pincée de sel

Garniture

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1/2 tasse (90 g) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
5 pommes Courtland (moi 7)
Pâte

Couper le beurre en petits cubes de 1 cm. Mélanger ensuite le beurre, la farine et le sel. Ajouter l'eau et former un pâton. Laisser reposer 1 heure au frigo. Pendant ce temps, préparer la garniture.

Garniture

Faire d'abord fondre le beurre et y ajouter la farine. Lorsque les deux sont bien mélangés, ajouter le sirop d'érable et la cassonade. Chauffer le tout 1 minute et laisser reposer.

Peler et enlever le coeur des pommes et les couper en tranches de 1/2 cm.

Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et l'étendre sur une assiette à tarte de 20 cm (8 à 9 po). Disposer les pommes et l'appareil à l'érable sur la pâte.

Recouvrir la tarte d'une deuxième abaisse de pâte, y faire deux trous pour laisser la vapeur s'échapper. Badigeonner la pâte de dorure (1 jaune d'oeuf fouetté dans 50 ml de lait).

Cuire la tarte de 30 à 40 minutes au four à 350°F (180°C), ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
Source: La cuisine de Stefano par Esther B.

8 commentaires:

  1. Heu j'ai faim? Heu j'en veux? OUI! Mais Caro, quelle supplice de publier cette belle recette avant la préparation du souper :P En préparant ma chaudrée je ne vais penser qu'à ta tarte hihi :P Bon j'ai une rage de sucre! Ceci étant dit, ta tarte a l'air carrément savoureuse! Oh miaammm pommes et érable...wow :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah! la belle tarte gourmande!! Je me souviens encore de son bon goût!!

    Merci pour le clin d'oeil c'est bien apprécié:))

    Bon mardi èa toi chèere Caro:)

    RépondreSupprimer
  3. Premièrement: wow! Elle est dont ben belle ta tarte! Je viens de finir de souper et j'ai faim. C'est fou le pouvoir d'une image... Vraiment, c'est une très belle tarte que tu as faite avec tes Cortland (j'adore ces pommes)!

    RépondreSupprimer
  4. Je aime tarte aux pommes Caro, look delicious, gloria
    from Canela kitchen

    http://canelakitchen.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que la couleur de cette tarte me fait envie!

    PS: J'ai reçu mon livre de tartes et je l'ai lu d'un bout à l'autre. J'ai déjà noté quelques recettes à essayer prochainement! Merci encore! :D

    RépondreSupprimer
  6. Caro, cette tarte a tout pour rendre heureux! L'avantage, des pommes on en a tout le temps;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Miam Caro!!! J'ai un gros faible pour les tartes aux pommes et celle-ci doit être délicieuse!

    Passe une belle journée, moi, je m'en vais au dodo :)

    RépondreSupprimer
  8. Pomme et érable, vive le Québec :)

    Moi aussi j'en veut!

    Joël

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.