Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 6 mai 2012

Crevettes à l'ail (Camarao ao alho)

 Mon fils Louis-Gabriel, me demandait depuis fort longtemps de lui faire des crevettes à l'ail. Comme par hasard, une collègue , m'avait demandé si j'avais une bonne recette de crevettes à l'ail lors d'une nuit de travail. Il y a deux semaines, je suis allée faire un petit tour à la bibliothèque de Chicoutimi et j'ai mis la main sur le livre d'Helena Loureiro/100 recettes portugaises qui venait d'arriver en nouveauté. En le feuilletant, j'ai trouvé cette recette-ci. En allant acheter du porc haché à l'épicerie hier, je suis tombée sur de magnifiques crevettes. Il ne m'en fallait pas plus pour tester la recette d'Helena Loureiro. Mon fils a fortement apprécié et puis, il faut dire que cela sentait le ciel lors de la cuisson.

4 portions
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 8 minutes


Ingrédients

12 crevettes de grosseur 4/6, décortiquées
5 c. à table (75 ml) de beurre salé
4 gousses d'ail hachées
1 tasse (250 ml) de vin blanc sec
1 feuille de laurier
4 c. à table (60 ml) de persil frais, haché
Le jus de 1 citron
Quelques gouttes de piri-piri, au goût
Sel marin
Préparation

Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, mélanger le beurre, les crevettes, l'ail, le vin blanc et le laurier. Cuire 8 minutes, puis ajouter le persil et le jus de citron.
Assaisonner de piri-piri et de sel marin, au goût.
Source: Helena Loureiro/100 recettes portugaises

7 commentaires:

  1. Aww! L'ail va tellement bien avec les crevettes hun? Ta recette est simplement parfaite Caro :) J'adore! Bon dimanche grande soeur chérie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée de cuire les grosses crevettes dans le vin. Bravo pour la présentation qui est fort jolie!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. @Gaby: Merci beaucoup petite soeur chérie!

    @Lou: Merci beaucoup ma chère Lou, c'est super gentil!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu vite vite et j'ai cru voir 1 tasse d'ail haché, j'ai eu mauvaise haleine juste en y pensant lol!! Sans farce, fort jolie ta recette, j'adore les crevettes à l'ail!

    RépondreSupprimer
  5. @Mathieu: C'est le commentaire le plus marrant qu'on m'est fait jusqu'ici! Hihihihi! Merci pour le compliment!

    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de crevettes qu'on mange très souvent par ici, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai le livre d'Héléna et je n'ai pas essayer ses recettes salées mais je peux te dire que je ne suis pas prête d'essayer ses desserts...c'est n'importe quoi les mesures...c'est dommage car c'est une bonne chef, c'est juste que les recettes n'ont sûrement pas été corrigées :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.