Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 1 mai 2012

Poulet grec à l'ail

J'ai testé cette recette il y a quelques jours et c'est très bon! J'ai tout d'abord coupé mon poulet en crapaudine et c'était parti!! Ensuite, j'ai suivi la recette à la lettre; preuve que je ne me sens absolument plus!!! Hihihihi! Aujourd'hui, j'écourte tout simplement mes mots puisque j'ai une bonne  journée devant moi, question de reprendre tous les retards accumulés un peu partout à la maison, mais je reviendrai en fin d'après-midi pour zieuter un peu partout, répondre enfin à vos commentaires et peut-être même faire un peu de ménage dans mes publications etc.. À plus!

Ingrédients

1 poulet entier de 2,5 lb / 1,25 kg
4 gousses d'ail hachées fin
1 c. à table (15 ml) d'aneth frais haché fin
1 c. à table (15 ml) d'origan déshydraté
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive extra vierge
1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
9 tranches de citrons minces
1/4 c. à thé (1 ml) de sel et de poivre

Tzatziki piquant à l'aneth
1 tasse (250 ml) de yogourt nature de type Balkan
1/3 de concombre anglais
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1 c. à table (15 ml) d'oignon rouge haché fin
1 c. à table (15 ml) d'aneth haché fin
Découper votre poulet en crapaudine.

Avec les doigts, détacher doucement la peau des poitrines  et des cuisses pour former des pochettes, en laissant la peau sur les bords intact.

Dans un petit bol, mélanger l'ail, l'aneth, l'origan et la moitié de l'huile et le jus de citron: bourrer les pochettes de peau avec 2/3 de ce mélange et aplatir légèrement. Glisser 6 tranches de citron sous la peau. Badigeonner le poulet avec le reste de l'huile. Couvrir le dos su poulet avec le reste du mélange à l'ail. Placer les 3 autres tranches de citron sur la poitrine du poulet. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Faire chauffer à feu moyen l'un des brûleurs du barbecue. Saupoudrer le poulet de sel et de poivre. Brosser d'huile la grille au dessus du brûleur non allumé. Placer le poulet, la poitrine vers le bas, sur la grille huilée. Fermer le couvercle et faire griller le poulet jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré  dans le haut d'une cuisse indique 85°C (185°F), environ 1 heure. Transférer le poulet sur une tranche à découper et couvrir de papier d'aluminium peu serré et laisser reposer 10 minutes avant de le découper en huit morceaux avec des ciseaux propres.

Pour préparer la sauce, couvrir le fond d'une passoire d'étamine et déposer au-dessus d'un bol. Y verser le yogourt et réfrigérer pendant 1 heure. Entre-temps, peler la moitié du concombre; enlever les graines et couper le concombre en dés. Dans une passoire séparée et placer au-dessus d'un autre bol, remuer le concombre avec le sel; laisser égoutter pendant 30 minutes. Mélanger le yogourt égoutté, le concombre, l'oignon, l'aneth et l'ail. Servir avec le poulet.

Déclinaison:
Le poulet du Québec

7 commentaires:

  1. Ça devait sentir tellement bon dans la maison ce petit poulet là! Je pense bien être due pour un poulet rôti moi...

    RépondreSupprimer
  2. recette pleine de saveur!! succulent.
    Bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce type de poulet Caro! Très belle recette ma chère :)

    Bon mardi, moi, je pars bientôt pour mon show :)))

    RépondreSupprimer
  4. C'est certain que ton poulet est bon avec ces ingrédients. L'origan et le citron, c'est la touche magique;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh Carooooooooo! :) Quel beau petit poulet ça! MIAM! Ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait et tu me tentes en titi! J'espère que ta journée aura été bonne :) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie: Tu as raison, ça sentait le ciel dans la maison1 Merci ma belle!

    @somphet13: Merci beaucoup!

    @Kat: Je te le redis encore une fois, tu es drôlement chanceuse lol!!! Ça fait deux fois que je rate leur show (Ramstein) Merci beaucoup ma belle!

    @Nath: Tu l'as dit, c'est délicieux!

    @Gaby: Je reviens très très souvent au petit poulet rôti, c'est toujours bon! Là, je suis sur une crise barbecue! Merci petite soeur!

    RépondreSupprimer
  7. Ce poulet grec me plaît beaucoup. C'est aussi une très bonne idée de le servir avec une tzatziki!!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.