Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 14 juillet 2012

Crêpes repas «Le burger»

Depuis quelques jours, la chaleur est plutôt insoutenable à l'extérieur, mais nous avons enfin du soleil!!! Comme l'appétit est plus ou moins au rendez-vous, je réalise des trucs plutôt rapide qui ne bourre pas trop l'estomac. Oui, mon barbecue est toujours en panne sèche et Mr. Tomate n'est pas tellement un grand fan du barbecue!!!! Je me suis rabattue sur quelque chose que je n'ai jamais fait et il faut bien le dire, cela m'a permis de réutiliser une nouvelle fois ma jolie crêpière Creuset. J'ai donc fait, des crêpes repas à l'aide de livre de Marc-Antoine D'Aragon / Des crêpes à l'opéra. J'avais des filets mignon de boeuf au frigo. Alors, j'ai pris soin de choisir sa version burger qui est composée d'une crêpes à la farine de seigle et d'une mayonnaise maison à l'ailloli et persillée. La viande utilisée ici est évidemment le filet mignon et pour légumes: des tomates, des oignons caramélisés et des champignons sautés. Le tout accompagné d'une salade dans son plus simple appareil. 



Ingrédients

Crêpes

2 oeufs
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de farine de seigle
Une pincée de sel

Garniture

1/4 livre de filet mignon de boeuf tranché
Tomate en cubes
1/4 tasse (60 ml) d'oignons caramélisés
1/4 tasse (60 ml) de champignons grillés

Ailloli persillé

Pour la mayonnaise: 
2 jaunes d'oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) d'huile de tournesol
1 c. à table (15 ml) d'eau
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
2 c. à thé (10 ml) de vianigre de riz
Une pincée de sucre
Une pincée de sel et poivre

3 gousses d'ail
1/4 tasse (60 ml) de persil haché
Une pincée de poivre de Cayenne
Préparation

Préparer la mayonnaise:
Au mélangeur électrique, battre à vitesse moyenne les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre, le sucre, la moutarde de Dijon, le vinaigre et l'eau. 
En gardant le moteur en marche, ajouter petit à petit un mince filet d'huile pour épaissir le mélange. Y mélanger le poivre de Cayenne, l'ail et le persil.

Trancher finement l'oignon et les champignons. Dans une poêle à moyenne intensité, faire revenir l'oignon avec un peu de beurre. Laisser fondre l'oignon pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Réserver.
Dans une poêle à vive intensité, faire revenir les champignons avec un peu d'huile d'olive. Réserver.

Saler et poivrer le filet mignon de chaque côté. Faire griller le boeuf à vive intensité sur le BBQ en s'assurant que le centre demeure saignant.

Faire cuire 1/2 louche de la préparation de crêpe. Bien cuire la crêpe des deux côtés. Recommencer l'opération pour faire deux petites crêpes par personne. Disposer une crêpe dans une assiette. Étendre 2 c. à table (15 ml) d'ailloli. Déposer le boeuf sur l'ailloli, puis les champignons et les oignons, et finalement les cubes de tomates. Servir aussitôt.
Source: Marc-Antoine D'Aragon


5 commentaires:

  1. Ah mais ça devait être super bon, toutes ces saveurs font partie de mes préférées : ail, oignons, blé noir, boeuf... Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. @Stéphanie: Merci infiniment! C'était vraiment délicieux! D'ailleurs, je vais en faire plus souvent; je vais tester quelques recettes de ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement mon genre, et j'ai le livre, mais je n'ai pas tenté beaucoup de recettes dedans. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Oh que je mangerais ça même pour le déjeuner moi!! Pis s'il reste des crêpes... avec du beurre et du sirop d'érable, miam!

    RépondreSupprimer
  5. Wow c'est juste tellement hot tes crêpes Caro!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.