Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 5 juillet 2012

Panna cotta hyper crémeuse à la vanille, compotée de fraises

Je cherchais quoi faire avec les dernières fraises qui restaient dans le panier et je me suis souvenue de la recette de Miss Kim. En effet, Kim avait publié une recette de panna cotta qui avait piqué ma curiosité le mois passé. Pas trop difficile car il y avait le magnifique mot qui me fait toujours craquer en cuisine, mascarpone. Dès que j'en vois un pot à l'épicerie, j'en agrippe toujours un! Oui-oui! J'en ai toujours au frigo! Je me suis donc décidée à tester la somptueuse panna cotta de Kim. Elle est extrêmement crémeuse! C'est une des premières fois que mon conjoint s'exprime dès la première bouchée. Il adoré je crois! Tout ce qui est aux fruits, est très populaire à la maison et particulièrement l'été, avec l'avalanche de fruits frais que l'on retrouve sur le marché. Merci à Kim pour le partage et bon mercredi! Je retourne à mes confitures!

4 à 6 portions


Ingrédients

2 tasses (500 ml) de crème 35%
1/4 tasse (60 ml) de mascarpone ramolli
1/3 tasse (80 ml) de sucre
1 gousse de vanille fendue et grattée
3 feuilles de gélatine (6 g)

Compotée de fraises

400 g de fraises équeutées
1/3 tasse de sucre de canne
1/2 c. à table de fécule de maïs
1 c. à table (15 ml) d'eau froide
Préparation

1. Verser la crème dans une casserole et chauffer sur feu moyen. Ajouter le sucre et la gousse de vanille. Amener le mélange à un léger frémissement, retirer du feu, couvrir la casserole et laisser la vanille infuser la  crème pendant environ 20 minutes.

2. Dans un grand bol d'eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine de 5 à 10 minutes.

3. Quand la vanille a bien infusé la crème, retirer la gousse de la casserole. Puis, bien essorer les feuilles de gélatine à l'aide des mains. Les déposer dans la casserole et bien mélanger à l'aide d'un fouet (ne pas trop incorporer d'air). Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.

4. Verser la préparation dans 4 à 6 verrines et réfrigérer au moins 2 heures, idéalement 4 heures.

5. Pendant que la panna cotta est au réfrigérateur, verser les fraises et le sucre dans une casserole. Sur feu moyen, cuire le tout jusqu'à ce que les fruits aient bien compoté et que le liquide soit un peu sirupeux (10 à 15 minutes). Diluer la fécule de maïs dans de l'eau froide et verser dans la casserole. Cuire tout en mélangeant bien jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Laisser refroidir et réfrigérer.

6. Au moment de servir, déposer 2 bonnes cuillères à table de compotée de fraises sur les panna cotta.
Source: Les aventures culinaires de Kiki

5 commentaires:

  1. Chez moi aussi ce sont les desserts aux fruits qui ont la cote! J'adore la présentation dans des pots comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement mignon dans tes petits pots comme ça :) En plus que cette panna cotta est divine...yum :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont tous mignons tes tis pots de Panna cotta 2 couleurs. Moi aussi, je suis certaine que j'aurais dit "Miam" dès la première bouchée!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que cette panna cotta est quelque chose. Je suis pas mal contente du résultat!!!! Je te jure, j'étais trop contente d'En avoir eu 2 portions!!! Merci du clin d'oeil, Miss Caro, c'Est gentil!

    RépondreSupprimer
  5. @Mel et Gaby: J'adore utiliser ces petits pots; ils sont adorables et font bel effet et ce, même s'ils sont particulièrement chiants à remplir sans les salir!

    @Nurse 1: C'est certain ma belle, c'est hyper bon et crémeux!

    @Kim: Quoi! Tu en as mangé deux fois?? T'es chanceuse!!! de rien, ça me fait plaisir!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.