De temps à autre, j'aime bien préparer un plat réconfortant à mes hommes; surtout lorsqu'il pleut à boire debout ou que j'ai travaillé de nuit. C'est d'autant plus agréable à réaliser, si le plat en question offre une possibilité de créer une belle présentation digne d'un repas que l'on offre à des invités. L'osso buco de porc a de plus en plus la cote. C'est que les jarrets de porc sont beaucoup plus accessibles et beaucoup moins dispendieux que les jarrets de veau. Il offre un excellent rapport qualité-prix et sont très savoureux selon la manière de les apprêter. Moi, j'ai choisi une version aux champignons que l'on peut retrouver sur le site de la fédération des producteurs de porc du Québec et également sur le blog de Kim. Ce qui fait le charme de la recette est sans nul doute le caramel de vin rouge qui ajoute une note particulière à ce plat qui a déjà de délicieuses effluves de champignons. Délicieux!!! On peut faire la recette au four, sur la cuisinière ou à la mijoteuse.
4 portions
Ingrédients
1 c. à table (15 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) d'huile
8 tranches de jarret de porc de 1 po d'épaisseur
1 gros oignon rouge haché
2 gousses d'ail hachées
6 tasses (1.5 litre)de champignons variés (pleurotes, champignons de Paris, portobellos, créminis, etc.)
1 1/2 tasse (375 ml) de vin rouge
2 à 3 tasses (500 à 750 ml) de demi-glace (suffisamment pour couvrir)
3 c. à table (45 ml) de pâte de tomates
2 feuilles de laurier
1 c. à table (15 ml) de thym frais, haché
Sel et poivre du moulin, au goût
Pour le service
2 c. à table (30 ml) persil plat frais haché
2 c. à table (30 ml) thym frais
Méthode
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu vif et y faire fondre le beurre. Faire dorer les tranches de jarret des 2 côtés et déposer dans la mijoteuse.
Dans la même poêle, faire colorer les oignons avec l'ail et les champignons. Ajouter dans la mijoteuse.
Déglacer la poêle avec 250 ml (1 tasse) de vin. Ajouter la demi-glace, la pâte de tomate, le laurier et le thym. Assaisonner et amener à ébullition. Verser dans la mijoteuse et cuire 8 heures à faible intensité.
Quelques minutes avant de servir, dans une petite casserole, combiner le reste du vin rouge et le sucre. Amener à ébullition et laisser réduire du trois quart pour obtenir un caramel de vin rouge.
Servir une ou deux tranches de jarret de porc par portion et garnir avec un peu de caramel de vin rouge, du persil et du thym frais.
Sur la cuisinière: mijoter à couvert, à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre, soit pendant environ 1 heure.
Au four: déposer dans un plat allant au four au lieu de la mijoteuse. Couvrir et cuire à 180°C (350°F) jusqu'à ce que la viande soit tendre, soit pendant environ 1 heure.
Source: La fédération des producteurs de porc du Québec
Oui, le p'tit caramel est absolument délicieux. Miam, de l'osso buco, ça me donne le goût!
RépondreSupprimerOh wow, ça réunit tellement tous les ingrédients que j'aime au monde. Tes hommes ont du se régaler ma belle Caro :)
RépondreSupprimerC'est la semaine passée que tu aurais du publier ça lolll Avec ma tonne de champignons, tu vois;)
RépondreSupprimerJe note ma chère, ça l'air copieux et franchement trop bon!
C'est vrai que ton assiette en jette! Avec une sauce aux chamoignons on ne se trompe certainement pas!
RépondreSupprimerC'est très délicieux! Moi j'adore les recettes avec du vin, et particulièrement le vin rouge. Ça donne beaucoup de goût et une bonne odeur à la recette aussi. Puis comme je suis à Bordeaux, c'est facile de trouver des vins de qualité ici. Merci pour la recette, je vais l refaire chez moi.
RépondreSupprimer