Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noël!!!

J'ai fini par les décorer mes petits bonhommes en pain d'épices!!! Je me suis levée ce matin avec l'intention de le faire et de préparer mon réveillon et le souper de Noël qui aura lieu ce soir chez moi avec mon plus jeune et Mr. Tomate. Nous allons enfin déballer les cadeaux de Noël puisqu'hier, j'ai dû rattrapé mon sommeil après ma nuit de travail du 24 décembre. Je peux déjà vous dire que Zach est très impatient et qu'il se demande pourquoi le Père Noël n'est toujours pas venu livrer ses cadeaux! Pauvre amour!! Je vous laisse avec la recette des petits hommes de pain d'épices que j'ai concoctée, soit le croisement entre deux recettes qui me tentaient énormément! 

JOYEUX NOËL!
Biscuits de pain d'épices

Temps de préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes
Donne environ 25 biscuits selon la taille de votre emporte-pièce

750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
30 ml (2 c. à table) d'épices mélangées (cannelle, clou de girofle, muscade moulue)
5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé
125 ml (1/2 tasse) de cassonade
60 ml (1/4 tasse) de miel
60 ml (1/4 tasse) de mélasse
1 oeuf

Glace Royale

2 tasses de sucre à glacer
1 1/2 c. à table de poudre de meringue
1/$ c. à thé de crème de tartre
1/4 tasse d'eau tiède-chaude
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 c. à table d'eau additionnelle
Colorant en gel si le coeur vous en dit!!!

Préparation

Les biscuits

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger la farine, les épices et le bicarbonate de soude.
Dans une casserole, chauffer le beurre, la cassonade, le miel et la mélasse en remaunt jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissous.
Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser le mélange de mélasse encore chaud. Remuer à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit souple et non collante. Ajouter un peu de farine au besoin. Laisser tiédir.

Sur une surface de travail enfarinée, abaisser la pâte à une épaisseur équivalente à celle d'une pâte à tarte. Y découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce en forme de bonhomme. Placer les biscuits sur une plaque à biscuits non beurrée et cuire au four de 8 à 10 minutes, selon la grosseur. Décorer de glaçage et de friandises, si désiré.

Glaçage

Quand les biscuits ont bien refroidi, préparer la glace royale. Dans le bol du batteur électrique muni du fouet, mélanger ensemble, à basse vitesse, le sucre à glacer, la poudre de meringue et la crème de tartre.
Ajouter l'eau et la vanille et battre à basse vitesse jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et augmenter la vitesse presque au maximum ensuite et battre de 5 à 7 minutes, soit jusqu'à ce que la glace soit vraiment ferme. Ajouter 1 ou 2 c. à soupe d'eau pour obtenir la consistance voulue.
Si désiré, colorer la glace. Mettre la glace dans une poche munie d'une douille fine et décorer les bonshommes de pain d'épices avec les motifs voulus.
Source: adapté de Ricardo, de Kim etc.

8 commentaires:

  1. Joyeuses fêtes Caro :) Tes biscuits ont un look d'enfer :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette de biscuits !

    Joyeux Noël :D

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont tout mimi! Joyeuses fête à toi et à toute ta famille! J'espère que tu auras un peu de temps pour te reposer un peu!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très be au tes bonhommes. J'ai fait ceux de Ricardo le 24/12 et les enfants ont beaucoup aimé. Joyeuses Fêtes!!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tous mignons tes petits pains d'épice. Vraiment beaux!
    Je te souhaite de joyeuses fêtes ma belle Caro!

    RépondreSupprimer
  6. Merci-merci beaucoup!!! De très joyeuses fêtes à vous toutes!!! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.