Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 17 janvier 2014

Ragoût de boeuf irlandais et colcannon



Pas de vendredi gourmand en cette splendide journée d'hiver, qui nous rappelle le printemps. J'ai décidé de réduire à presque zéro les desserts pour un temps. Il me reste encore des gourmandises des fêtes à passer. Donc aujourd'hui, c'est un plat bien réconfortant que je vous offre. En allant faire quelques commission hier, je suis passée dans une petite épicerie où la bière est une spécialité régionale. Il y vende toutes sortes de bières des microbrasseries d'ici et du Québec. J'avais besoin d'une bière typiquement irlandaise pour ce plat alors, je me suis acheté une bière Guiness. J'avais aussi besoin de quelques autres ingrédients pour ce plat, mais aussi pour un autre repas que je prépare pour ce soir. Le boeuf irlandais est tout simple à faire et carrément délicieux. Cependant, chez moi, c'est le fameux colcannon qui a gagné le prix de favori collectivement. Vous devez tester!!!! Bon vendredi!

4 portions

Irish Stew
1 c. à table (15 ml) d'huile végétale
600 g (1 1/2 lb) de cubes de boeuf à ragoût
1 oignon ciselé
2 carottes coupées en rondelles de 1 cm (1/2 po)
2 gousses d'ail hachées
3 c. à table (45 ml) de farine
1 bouteilles de 341 ml de bière noire (de type Guiness)
2 feuilles de laurier
2 branches de thym frais
Sel et poivre au goût
1 c. à table (15 ml) de sauce Worcestershire

Colcannon
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
75 g (3 tranches) de bacon coupées en lardons
500 ml (2 tasses) de chou vert émincé finement
125 ml (1/2 tasse) de lait
2 pommes de terre Yukon Gold pelées et coupées en cubes de 2 cm (1 po)
2 c. à table (30 ml) de beurre
2 c. à table (30 ml) de persil frais haché
Sel et poivre au goût
Méthode

Ragoût
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y saisir les cubes de boeuf jusqu'à coloration. Ajouter l'oignon, les carottes et l'ail; cuire 2 à 3 minutes. Ajouter la farine et cuire de 1 à 2 minutes en brassant. Verser la bière; bien mélanger. Ajouter les feuilles de laurier, le thym. Saler et poivrer. Couvrir et enfourner pendant 2 h 30 minutes à 300°F 9150°C). Terminer la cuisson sur le feu en laissant mijoter doucement jusqu'à ce que la sauce nappe bien le dos d'une cuillère.

Colcannon
Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir le bacon de 2 à 3 minutes. Ajouter le chou; cuire 5 à 6 minutes. Verser le lait et les pommes de terre. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux.

Retirer du feu et ajouter le beurre ainsi que le persil. Saler et poivrer. Réduire le mélange en purée à l'aide d'un pilon. Servir avec le boeuf irlandais.
Source: adapté des 60 meilleurs du monde / Plats mijotés

6 commentaires:

  1. Oulà!!! Trop géniales les 2 recettes! Il semble que l'hiver revient en force, c'est un plat tout indiqué;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau mijoté Caro! Ça sent bon presque jusqu'ici:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi??? Je le referais sans hésitation!

      Supprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.