Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 10 janvier 2014

Gâteau croustade de pommes à la polonaise



Toujours prise dans le froid polaire du Saguenay ce matin. Donc, je cuisinerai façon réconfortante aujourd'hui. Potage, boulange et zut... je n'ai pas encore trouvé la recette championne côté plat du jour pour le souper. Je chercherai dans quelques instants. Il n'y a pas si longtemps de ça, ma jeune soeur me parlait d'une recette de gâteau-croustade de pommes de L-F. Marcotte. Comme je ne suis pas abonné à sa revue Signé M, j'ai fait une recherche sur le net pour mettre la main sur la recette. Comme mes pommes étaient dû pour finir en compote ou autre cuisine (elles commençaient à avoir le visage tout fripé!!! Oui,oui!! Ça se peut!) J'ai testé très rapidement la recette dont il est question ici. J'avoue avoir été très intriguée par l'ajout de Garam Masala dans la garniture aux pommes. Mon petit pot d'épices était encore tout neuf; je m'en servais pour la première fois et franchement, on parle d'un franc succès ici! Bon vendredi les copinautes! Je suis en congé jusqu'à lundi soir et compte bien cuisiner de manière compulsive ou hystérique!!

Ingrédients

Le crumble 
1/4 tasse (60 ml) de farine 
1/3 tasse (80 ml) de beurre à température ambiante 
1/2 tasse (125 ml) de cassonade 
1/4 tasse (60 ml) de poudre d’amandes 
1/4 tasse (60 ml) de noisettes grillées, concassées

La garniture aux pommes 
1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade 
3 c. à table (45 ml) d’eau 
2 c. à table (30 ml) de beurre 
6 pommes pelées et taillées en cubes 
1/2 c. à thé de garam masala

Le gâteau 
1/2 tasse (125 ml) de beurre à température ambiante 
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre 
1 gousse de vanille (les graines) ou encore de la pâte de vanille
3 œufs 
1 1/3 tasse (310 ml) de farine 
1/4 c. à thé de bicarbonate de sodium 
1/2 c. à thé de sel 
1/2 tasse de crème sure
Méthode

Garniture aux pommes 
Dans une grande poêle, à feu vif, dissoudre la cassonade dans l’eau. Lorsque la texture devient légèrement sirupeuse, ajouter le beurre, les pommes et le garam masala. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le sirop enrobe bien les pommes. Arrêter la cuisson et réserver à température ambiante.


Crumble 
Dans un bol, combiner tous les ingrédients à la fourchette. Réserver jusqu’au montage. 

Gâteau  
Préchauffer le four à 180°C (350°F). 

Beurrer et fariner un moule à charnière de 23 cm (9 po) ou encore un moule à cheminée. Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange léger. Ajouter les œufs un à un en fouettant après chaque ajout. Ajouter la farine, le bicarbonate et le sel en fouettant légèrement. Ajouter la crème sure et bien mélanger. Verser la préparation dans le moule, la garniture aux pommes par dessus et terminer par le crumble. Enfourner environ 1 heure ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme et que la pointe d’un couteau en ressorte propre.

Source: adapté de Signé M

5 commentaires:

  1. J'ai déjà testé ce gâteau (sans le garam masala que je n'avais pas) et il était franchement bon:)

    RépondreSupprimer
  2. Très, très appétissant!
    C'est quand même audacieux du garam masala dans une croustade aux pommes : j'aime ça!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau ne ressemble pas aux gâteaux polonais que je connais...je suis polonaise.
    n'empêche qu'il a l'air bon...

    RépondreSupprimer
  4. mi piace molto questa torta, magari la proverò, ho anche le spezie
    baci

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.