Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 1 janvier 2014

Pain doré au chocolat


Ça fait un bout de temps que je n'ai pas vraiment testé de recettes de ce genre et c'est ce matin seulement, que j'ai retrouvé cette recette du chef canadien Michael Smith que j'avais quelque peu égarée durant le déménagement de mon stock de cuisine dans mon tout nouveau walk-in spécialement conçu pour recevoir tous mes abus en livre, équipement et cie! Il me restait quelques tranches de pain Lodève, fabriqué par la boulangerie de Chicoutimi-Nord. Ce pain est parfait pour ce type de pain doré; il est tranché assez épais et possède une belle croûte épaisse. Mon fils, le plus jeune, a dévoré deux tranches à lui seul. Accompagné de sirop d'érable, c'est le paradis. Bon mercredi et bonne année à tous!

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 tasse de lait (250 ml)
4 oeufs
2 c. à table de cassonade (30 ml)
2 c. à table d'extrait de vanille (30 ml)
2 c. à table de poudre de cacao (30 ml)
Une pincée de sel
Huile végétale
4 c. à table de beurre (60 ml)
8 tranches de pain blanc croûté

Faire chauffer une poêle à feu moyen. Dans une bol, combiner le lait, les oeufs, la cassonade, la poudre de cacao, la vanille et le sel. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.

Verser un peu d'huile végétale dans la poêle et lorsqu'elle est bien chaude, ajouter du beurre. Tremper une tranche de pain dans le mélange oeufs/chocolat; bien enrober les deux côté de la tranches. Déposer dans la poêle chaude. Faire cuire de chaque côté jusqu'à ce que le pain soit d'un beau brun doré. Procéder de même pour les autres tranches de pain. (Faire cuire une tranche à la fois!)

Source: adapté de Michael Smith

2 commentaires:

  1. Miam au chocolat ça doit être super!!

    Bonne année 2014:)) xx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.