Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 8 janvier 2014

Filet de porc parmesan et purée de panais



Ce matin, je délaisse un peu les publications des fêtes car oui, il m'en reste quelques unes à donner. J'avais plutôt envie de vous parler de cette recette que j'ai testé hier soir au souper. Il s'agit de filets de porc marinés puis détaillés en mignons que l'on passe sous le gril après les avoir saupoudrés de parmesan. Pour accompagner, puisque c'était vraiment là que mon attention était tournée, une purée de panais agrémenter d'oignons verts et de roquette. Le tout, se marie parfaitement ensemble et donne une belle assiette. Chez moi, tout le monde a aimé le filet de porc, mais c'est vraiment la purée accompagnatrice qui s'est démarquée. Vraiment délicieux et pas compliqué pour deux sous!!! La recette est de L-F Marcotte. Bon mercredi!!

Pour 4 personnes

Ingrédients

Les filets de porc 
1 c. à table (15 ml)  moutarde de Dijon 
2 c. à table (30 ml) de vin blanc 
3 gousses d’ail finement hachées 
2 c. à thé (10 ml) d’origan séché 
2 c. à thé (10 ml) de miel 
2 filets de porc d’environ 750 g (1 1/2 lb), parés 
1 1/2 tasse de parmesan râpé 
2 c. à table (30 ml)  de beurre

Purée de panais
4 à 6 panais pelés 
1 tasse (250 ml) de jeune roquette 
1 oignon vert haché 
1/4 tasse (60 ml) de lait
Huile d’olive, en quantité suffisante
Sel et poivre, au goût
Méthode
  
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un grand sac de plastique refermable, combiner la moutarde, le vin, l’ail, l’origan et le miel. Ajouter les filets de porc et laisser mariner au réfrigérateur 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la purée de panais. Dans une casserole d’eau bouillante salée, à feu moyen-vif, faire cuire les panais quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter puis les remettre dans la casserole 2 à 3 minutes pour les assécher. Réduire les panais en purée au pied-mélangeur. Ajouter un peu d’huile d’olive pour rendre la préparation plus onctueuse. Saler et poivrer. Mélanger la purée avec la roquette, l’oignon et le lait. Réserver.

Dans un poêlon, à feu moyen-vif, faire fondre le beurre dans un peu d’huile. Saisir la viande de tous les côtés. Enfourner environ 8 minutes pour une cuisson rosée. Laisser reposer 5 minutes avant de trancher.
Mettre le four sur position gril. Couper les filets de porc en 8 médaillons, couvrir de parmesan et passer sous le gril 1 minute.
Déposez un peu de purée dans chaque assiette, ajoutez 2 médaillons de porc.

Source: adapté de Signé M.

1 commentaire:

  1. J'ai encore merdé et touché à la mauvaise touche lol!!!! Merci à tous pour les supers commentaires!!! Faut vraiment que vous testiez ca! C'est simple et bon!! Nath: Les foutus panais hein! On les aime, mais pas facile de trouver the recette pour les cuisiner.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.