Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 8 juin 2011

Muffins au citron et aux graines de pavot



Aujourd'hui, c'est une journée muffins que je vous offre! Tout l'intérêt de ces muffins réside dans l'ajout de poudre d'amandes, de zeste de clémentine et le dessus des muffins qui est trempé dans un généreux sirop au citron et de cordial de sureau. Un délice, je vous le confirme! Juste le look des muffins m'a attiré dans ce nouveau livre que j'ai acheté dernièrement. Isabelle, ma collègue et amie a adoré!


Pour 8 gros muffins

225 g (2 tasses) de farine à pâtisserie
200 g (1 tasse) de sucre fin
40 g (1 1/2 oz) de poudre d'amandes
2 oeufs, battus
75 g (6 c. à table) de beurre, fondu
50 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
25 ml (1 1/2 c. à table) de graines de pavot
30 ml (2 c. à table) de jus de citron frais
Le zeste d'un citron
Le zeste d'une clémentine

Pour le sirop

115 g (1/2 tasse) de sucre fin
50 ml (1/4 tasse) de jus de citron frais
15 ml (1 c. à table) de cordial à la fleur de sureau
Segments de citron, pour décorer
Préchauffer le four à 180 C (350 F). Graisser et recouvrir le fond de papier parchemin de 8 moules à darioles.

Tamiser la farine et le sucre dans un bol. Ajouter la poudre d'amandes. Faire un puits au centre.

Dans un pichet, mélanger ensemble les oeufs, le beurre, l'huile, les graines de pavot, le jus de citron et les zestes.

Couler le liquide au centre des ingrédients secs et mélanger.

Remplir les moules aux trois quarts avec la préparation et cuire 25 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.

Pour faire le sirop, mettre le sucre et 1/2 tasse d'eau et le jus de citron dans une casserole et laisser mijoter tranquillement, en brassant fréquemment jusqu'à dissolution.

Laisser bouillir sans brasser de 5 à 6 minutes jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Retirer du feu. Ajouter le cordial à la fleur de sureau.

Faire des trous sur le dessus des muffins en utilisant une brochette. Couler les sirop sur le dessus de chaque muffin. Se conserve 1 semaine. Décorer de segments de citron.
Déclinaison: Carol Pastor

15 commentaires:

  1. Il y a bien quelques temps que je n'ai pas fait de muffins. Mettons que ta recette me tente pas mal Caro hihi :P Passe une belle journée :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le citron a ce moment. Cet un bon saveur pour la cuisiner. Tes muffins semblent parfait! Un temptation pour le matin je pense..

    RépondreSupprimer
  3. Squisito questo dolcetto! Che buono! Bella ricetta!

    RépondreSupprimer
  4. meravigliosi i tuoi muffins al limone, complimenti! un bacione! :)

    RépondreSupprimer
  5. Che delizia questi muffins... bravissima!
    Buona giornata ;)

    RépondreSupprimer
  6. Humm le mélange citron/pavot: un délice! J'en pique un !! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Fantastici Carolin, le tue ricette sono sempre splendide.
    Ciao


    Rosetta: www.ilfogolar.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont l'air excellent avec leur dessus tout brillant!

    Bonne chaude journée !!!!

    RépondreSupprimer
  9. caroline,ma sei sempre più brava,ma .non sarai mica una cuoca professionista? :)
    ciao un abbraccio

    Caroline, mais vous êtes toujours plus de bien, mais. Vous n'êtes pas un chef professionnel? :)
    bonjour hug

    RépondreSupprimer
  10. che delizia! bravissima! Da oggi mi torverai tra i tuoi lettori fissi! Quando vuoi vieni anche tu nel mio blog e ti offrirò una coppetta di "tutti pazzi per il caffè", se ti va!!! Baci!

    RépondreSupprimer
  11. Hé ma coquine... je me suis dit ce matin que les muffins que j'allais me préparer ce soir allait être aux bananes et voilà que tu me tentes avec ces petits péchés!

    RépondreSupprimer
  12. j'adore les citrons et ces muffins sont une tentation, surtout à 4h et demi de l'aprè-midi!!!
    ciao Alessandra

    RépondreSupprimer
  13. @Gabrielle: Ils sont délicieux, surtout avec le sirop qui a pénétré à l'intérieur et qui donne une texture humide et si aromatique! Merci! Caro

    @Brittany: Moi aussi j'ai eu ma phase citron et le plus drôle, c'est que j'y suis encore! Merci! Caro xxx

    @Kiara: Grazie mille! Caro

    @Le ricette dell'Amore Vero: Grazie, è davvero bello e apprezzo davvero! Baci, Caro

    @Sara: Grazie mille! Caro

    @Clémence: C'est vrai que c'est un délice! Merci ma belle! Caro

    @Rosetta: Grazie caro amico molto, che bello! Baci, Caro

    @Nathalie: Merci ma belle, c'est gentil! Caro xxx

    @Franca: Merci beaucoup ma chère, c'est un très gentil compliment! J'adore cuisiner, mais je ne suis décidément pas un chef professionnel! hihihi! Caro Baci

    @Inthekitchenforfun: Grazie mille! Baci caro

    @Mélanie: Que veux-tu, j'ai la fibre démoniaque et tentatrice1 hihihi! Caro xxx

    @Alessandra: merci beaucoup1 ils sont vraiment merveilleux et leur arômes est fantastique! Caro

    RépondreSupprimer
  14. J'ai rien au citron, rien nulle part dans mes placards, le congélateur ou le frigo, et là j'ai tellement envie de muffins. MonChéri va me tuer si je fais encore de la vaisselle sale et que je pars le four dans la chaleur de notre 3e étage à 21h05. Demain, si j'ai le temps, mais sans cordial au sureau, j'en ai pas. Ça goûte quoi au juste?

    RépondreSupprimer
  15. @Gourmetronik: Bonne question!!! Je n'en avais pas non plus, mais je me promets d'en trouver ou de dégotter une recette pour en faire. hihihi! J'ai mis la recette telle quelle, voilà tout! Merci! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.