Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 21 novembre 2010

Beignes glacés à l'érable

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller le matin avec une idée fixe comme celle de vous lancer en pâtisseries? Moi, je fais une fixation sur la fabrication de beignes glacés au beurre d'érable depuis que j'ai vu la recette dans un magazine de Ricardo. Ça fait des mois que je veux faire ces beignets, mais il me manquait l'ingrédient le plus important de la recette, soit le beurre d'érable. Hi!hi! Mon amie Pauline m'en a rapporté du Bas-Du-Fleuve il y a quelques mois (je lui en avais demandé juste pour mes beignes- il était hors de question que j'en prenne du commercial). Voici donc mes beignes glacés au beurre d'érable en ce beau dimanche! Dépêchez-vous, elles ne résisteront pas longtemps lorsque mes 4 hommes auront mis la main dessus!


Rendement: 12 beignes et 12 trous de beignes (moi, 15 de chaque)
Attente: 2 h 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
Préparation: 30 minutes

180 ml (3/4 tasse) d'eau froide
125 ml (1/2 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de vanille
750 ml (3 tasses) de farine
10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
5 ml (1 c.à thé) de sel
2 oeufs
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
Huile de canola pour la friture
250 ml (1 tasse) de beurre d'érable, tempéré
Dans un bol, mélanger l'eau, le sucre et la vanille. Réserver.

Dans un grand bol, à la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le mélange d'eau puis les oeufs et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. (moi, j'ai utilisé la M.A.P pour le pétrissage et le repos) Incorporer le beurre ramolli graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 1 cm (3/8 po) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm (3 1/2 po) et d'un autre de 4 cm (1 1/2 po), tailler environ 12 beignes et 12 trous de beignes en réutilisant les retailles. Laisser reposer 15 minutes.

Chauffer l'huile de la friteuse à 190 C (375 F). Tapisser une plaque de papier absorbant ou y déposer une grille.

Frire environ 4 beignes à la fois environ 1 minute de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Égoutter sur la plaque. Poursuivre avec le reste de la pâte. Laisser tiédir.

À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille unie ou d'un couteau à tartiner, glacer le dessus de chaque beigne de beurre d'érable.
Source: Ricardo

9 commentaires:

  1. Caroline

    De la vrai torture, il va falloir que je m'y mette.

    xx

    RépondreSupprimer
  2. C'est un complot aujourd'hui avec les desserts cochons! Ces beignes ont l'air carrément divins glacés au beurre d'érable. Dis vous m'en laissez un?????

    RépondreSupprimer
  3. @France: La torture c'est de ne pas les essayer ma chère France! Comme prévu, ils sont divins!
    Bon dimanche! Caro B. xx

    @Kim: Le dimanche est une journée de complot pour les desserts cochons? Yéh!!! Je vais en faire une tradition alors! Qu'en penses-tu Kim? Tu devrais te dépêcher si tu en veux un, Mr. Tomates cerises est toujours au travail et n'a pas mis le grappin dessus. Bon dimanche! et à plus! Caro B. xx

    RépondreSupprimer
  4. Quels beaux beignes!! Tu nous tentes là!

    J'ai un faible pour l'érable!

    Bye!

    RépondreSupprimer
  5. Je les trouve tres tentants avec ce crémage épais ..va tu falloir que j'essaye cela aussi!
    mamimone

    RépondreSupprimer
  6. Suis~ je trop tard ?? Il en reste un pour Mom Potter??

    RépondreSupprimer
  7. @Nancy: Désolé ma belle Nancy, il ne m'en reste plus! Il ne te reste qu'à sortir tes bols et tes cuillère ma chère. Cependant, j'aurais adoré t'en donné! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  8. Hummm que de gourmandises sur ce post.....
    Je t'en prendrais bien un pour mon boulot !!

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. @Kimitsu: Merci pour le compliment ma très chère Kimitsu, ils sont à tomber raide (tendre, fondant...Miam!) Caro B. Bises

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.