Mes trois fils adorent le gâteau aux bananes. Je suis tombée sur cette fantastique recette en feuilletant un de mes nouveaux livres (d'ailleurs très inspirant) portant sur les gâteaux et les gâteaux de tous les jours. C'est le glaçage au caramel et aux noix du Brésil qui m'a séduit le plus dans cette recette. Ce gâteau est facile à faire et contient une généreuse portion de yogourt. Mais par-dessus tout, la quantité de sucre est fortement réduite pour un gâteau de ce calibre; ce qui me plaît énormément. Ce dessert sera un vif succès parmi les miens! (j'en suis certaine à 100%)
10 à 12 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 h 22 minutes
3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
3/4 tasse de cassonade bien tassée
4 oeufs, battus
1 1/4 tasse de noix du Brésil grossièrement hachées
3 grosses bananes en purée
1/4 c. à thé d'épices à tarte aux pommes ou de cannelle moulue (moi, un mélange de cannelle, cardamome et muscade moulue)
3 tasses de farine à pâtisserie
1 c. à thé de poudre à pâte
1 1/4 tasse de yogourt grecque mélangé avec 1 c. à soupe de miel
Glaçage
1/3 tasse de beurre non salé
3/4 tasse de cassonade bien tassée
2 c. à soupe de crème épaisse
3/4 tasse de noix du Brésil grossièrement hachées
Préchauffer le four à 350 F (180 C). Graisser un moule à gâteau à fond amovible de 8 po (20 cm) et couvrir le fond de papier parchemin.
Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter les noix du Brésil, les bananes et les épices. Tamiser la farine et la poudre à pâte au-dessus du mélange, ajouter le yogourt et le miel et mélanger délicatement.
Étendre la pâte à gâteau dans le moule préparé. Faire cuire au four pendant 1 h 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
Pour le glaçage, mettre le beurre, la cassonade et la crème dans une casserole. Apporter le tout au point d'ébullition en mélangeant bien jusqu'à ce que la cassonade soit entièrement fondue. retirer du feu et ajouter les noix du Brésil.
Étendre le glaçage sur le dessus du gâteau et remettre au four 1 à 2 minutes à broil. Surveiller bien pour ne pas faire brûler les noix et le caramel. Laisser refroidir complètement dans le moule. Décoller le gâteau des parois avec un couteau bien aiguisé avant de démouler.
Déclinaison: Cakes & cupcakes / Everyday Easy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Wow! Ce gâteau a l'air très bon. Les noix et les bananes quelle belle combinaison!!! Moi aussi j'ai chez moi un grand (bien grand) fan de bananes (gâteau, muffins, pain...)
RépondreSupprimer@Kim: Mes enfants aiment tellement les gâteaux, muffins, pains et compagnie...aux bananes que j'en ai une panoplie au congélateur prête à l'emploi. Merci d'être passée! Bonne soirée, Caro B.
RépondreSupprimerje suis du même avis que tes garçons ce gâteau est à tomber.
RépondreSupprimerbiz,samia
oufff c'est décadent! J'en prendrais bien un morceau volontier, avec un grand verre de lait :)))
RépondreSupprimer@Samia: C'est la petite couche de caramel au noix du Brésil qui est particulièrement à tomber. Merci de ta visite. Caroline B. bises
RépondreSupprimer@Caroline: Il est délicieux! La petite croûte caramel et noix est décadente à souhait; c'est elle qui donne un goût plus sucré au gâteau. Caroline B.
il est magnifique ce gâteau, bravo, juste de le regardé je me bave !!!
RépondreSupprimerbravo
@Beth: Merci d'être passée. Comme ça, tu bave devant mon gâteau? hi!hi! J'aimerais bien être capable de t'en donner, tu aimerais j'en suis certaine. Bisous, Caro B.
RépondreSupprimerJ'ai justement de vieilles bananes laites au congèle.. Je conserve ta recette:)
RépondreSupprimer@Nancy: J'aime conserver des bananes au congélo, j'ai tellement de recettes à base de bananes à tester. Merci de ton passage ma chère Nancy. Caro B. xx
RépondreSupprimer