Normalement, j'aurais du publier cette recette il y a au moins 3 semaines. Mais comme je suis souvent assez tête folle (vu les quelques heures de sommeil que je reprends seulement lorsque je travaille de nuit- environ 3 heures en moyenne lol!), il m'est arrivée une mésaventure à la Caroline B. Convaincu que j'avais transféré les photos sur mon ordinateur, je me suis empressée de les effacer sur mon appareil. Oups! Erreur monumentale de ma part! Je n'avais aucune photo à publier. Du Caroline à son meilleur quoi! Comme nous avions tous aimé ce plat, je l'ai reproduit hier (en changeant quelques ingrédients, ça va de soi).
4 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 heure
1 poulet de 1.5 kg (3 1/4 lb) (moi, pilons de poulet)
2 têtes d'ail entières non pelées
Huile d'olive extra-vierge
2 limes (râper le zeste de 1 lime et couper l'autre limes en tranches épaisses)
1 c. à soupe de beurre à température ambiante
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin (moi, poivre du Kampot)
1/4 c. à thé de chili broyé (moi, piment d'Alep)
Préchauffer le four à 190 C (375 F). Déposer le poulet sur une planche à découper, poitrine dessous. À l'aide de ciseaux de cuisine ou d'un couteau bien affûté, en commençant par le cou, prélever l'os du dos en coupant de chaque côté- le réserver pour faire un bouillon. Retourner le poulet. Avec les mains, presser la poitrine et l'aplatir. Assécher le poulet avec des essuie-tout.
Trancher le tiers supérieur des têtes d'ail. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive.
Dans un petit bol, mélanger le zeste de lime, le beurre, le sel, le poivre et le chili. En enrober la peau du poulet. Au centre d'une lèchefrite, étendre les tranches de lime et y déposer le poulet, poitrines vers le haut. Placer les têtes d'ail à côté et les recouvrir de papier d'aluminium.
Cuire, à découvert, au centre du four, 50 minutes; arroser de temps à autre pendant les 20 dernières minutes de cuisson. Augmenter la température du four à 200 C (400 F). Rôtir environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la peau soit dorée et croustillante et qu'un thermomètre à viande inséré dans une cuisse atteigne 77 C (170 F). Déposer sur une planche à découper. Laisser reposer 10 minutes avant de découper.
Couper les têtes d'ail en deux. Déposer le poulet sur une assiette de service. Placer les têtes d'ail à côté, ou presser les gousses et étendre la purée d'ail sur la volaille.
Source: Châtelaine / 100 recettes exquises
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
hummm......
RépondreSupprimerJe mange avec mes yeux, je me régale, c'est magnifique ton plat j'adore, toujours trés douée pour nos presenter des superbe plat.
merci Caroline et encore une foi Bravo
Gros bisous à toi!
Beth
@Beth: Si tu viens de manger ce plat avec les yeux, j'espère que tu t'es gardée de la place pour le dessert. Je l'ai publié en début d'après-midi. Bisous. Caro B.
RépondreSupprimer