Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 1 août 2011

Poulet mariné au vin blanc, à l'ail et au citron

Hier, j'ai passé la plus magnifique journée à la plage du Parc de la Pointe-Taillon au Lac St-Jean. C'est maintenant le temps pour moi de reprendre mes habitudes car je travaille la nuit prochaine. Aujourd'hui, c'est une poitrine de poulet marinée que je vous propose. Son goût rappelle beaucoup celle que l'on retrouve à la Casa Grecque. Je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire plus longuement puisqu'aujourd'hui, je recommence la production de confiture pendant que mes fruits sont très frais. Bonne journée!


4 portions
Préparation: 15 minutes
Temps de marinade: 2 heures
Cuisson: 12 minutes

2 c. à table (30 ml) de persil italien haché finement
2 c. à table (30 ml) d'origan frais, haché
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc sec
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
Le zeste et le jus de un citron
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à table (15 ml) d'olives noires hachées finement
1/2 c. à thé (2 ml) de fleur de sel ou gros sel de mer
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 1 1/4 lb/625 g en tout)
Sauce au yogourt et à l'ail (recette plus bas)
Dans un bol en verre peu profond, mélanger tous les ingrédients, sauf le poulet et la sauce au yogourt. Ajouter les poitrines de poulet et les retourner pour bien les enrober. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les poitrines de poulet sur la grille huilée du barbecue (réserver la marinade), fermer le couvercle et cuire pendant environ 7 minutes (badigeonner le poulet de la marinade de temps à autre). Retourner les poitrines de poulet et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Servir avec la sauce au yogourt.

Sauce au yogourt et à l'ail (Donne environ 1 1/2 tasse (375 ml) de sauce)

Dans un bol, mélanger 1 tasse (250 ml) de yogourt nature, 1/4 tasse (60 ml) de crème sure, 2 c. à table (30 ml) de persil frais, haché finement, et 1 gousse d'ail hachée finement. Saler et poivrer. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures.

5 commentaires:

  1. Tiens, ça aussi c'est une excellente idée pour le camping!! Si ça continue comme ça il va me falloir partir 3 semaines pour faire tout ce dont j'ai envie...

    RépondreSupprimer
  2. Je prend ta belle recette...des plus winner avec mes mousses...un bel été à toi :))

    RépondreSupprimer
  3. Adesso me la traduco per bene e poi la provo perchè è davvero invitante. Un bacio italiano!!

    RépondreSupprimer
  4. Cou don... On dirait que nous avons les mêmes journées de travail. Moi aussi je suis de retour au travail ce soir.
    Merci pour le partage de cette belle recette de poulet mariné. Miam!

    Je vais essayé d'aller faire une tite sieste ce pm car maintenant je commence à travailler à 19h pour terminer à 7h15 le matin.

    Bonne nuit à toi aussi ma belle nurse adorée!

    RépondreSupprimer
  5. ricetta salvata per una traduzione ottimale ...troppo buono questo piatto!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.