Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 10 août 2011

Ragoût de porc à la pomme et au cidre à la mijoteuse

Une bonne recette à tester lorsqu'il fait froid et que la température est pluvieuse comme aujourd'hui! Une des choses que j'adore avoir en petite quantité au congélateur, ce sont les cubes de porc à ragoût. Ils sont tellement pratiques et plutôt économiques! Je cumule toujours les recettes qui les utilisent et ce, depuis 1 an. Ça coïncide parfaitement avec ma découverte qu'une mijoteuse c'est extrêmement pratique lorsqu'on travaille, mais aussi lorsqu'il fait trop chaud pour cuisiner et que l'on ne peut plus sentir le barbecue à la fin de l'été (Eh oui! chez moi, cela arrive hélas!). Ce ragoût aigre-doux est légèrement sucré-salé et il a un délicieux goût de pommes. Je garde la recette précieusement et surtout, pas trop loin!


Pour 6 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 4 h 10 minutes


Ingrédients

1 kg (2 lb) de cubes de porc de 2,5 cm (1 po)
45 ml (3 c. à soupe) de farine
5 ml (1 c. à thé) de sel
1 branche de thym, effeuillé
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre
45 ml (3 c. à soupe) d'huile de tournesol
5 carottes moyennes coupées en tronçons
4 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en fines tranches
2 oignons moyens ciselés
1 pomme Granny Smith, pelée et coupée en dés
500 ml (2 tasses) de cidre non mousseux
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
60 ml (4 c. à soupe) de farine
125 ml (1/2 tasse) d'eau froide
Préparation

Dans un bol, mélanger 45 ml (3 c. à soupe) de farine avec le sel, le thym et le poivre.

Déposer les cubes de porc et recouvrir toutes les surfaces de farine assaisonnée.

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile et y faire colorer les cubes de porc enfarinés, à feu moyen.

Ajouter les légumes, la pomme, le cidre, le bouillon de poulet et le vinaigre.

Porter à ébullition, puis transférer dans la mijoteuse.

Faire cuire à intensité moyenne pendant 4 heures.

Au terme de cette cuisson, délayer le reste de farine dans l'eau froide. Verser dans la mjoteuse et mélanger jusqu'à épaississement de la sauce.

Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Accompagner d'un pain de campagne aux pommes de terre et romarin.
Source: Métro

3 commentaires:

  1. C'est une recette parfaite que j'enregistre tout de suite. Moi aussi j'aime bien les mijotés de porc (plus que ceux de boeuf) à cause de la texture de la viande, tellement meilleure! Je ferai assurément cette recette dans les semaines à venir. Après tout, le boulot recommence bientôt et moi aussi j'adore utiliser la mijoteuse pendant que j'y suis... C'est tellement le fun de rentrer à la maison avec un bon repas prêt! Surtout un comme celui-ci!

    RépondreSupprimer
  2. Porc et cidre, cela doit être terriblement savoureux. Je ne suis pas très mijoteuse, mais j'avoue que là ta belle recette me tente beaucoup!
    Lou

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.