Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 8 août 2011

Poulet et légumes rôtis aux herbes, sauce au vin blanc

Dernièrement, je suis repartie sur la crise d'utiliser mes revues Coup de Pouce. C'est en feuilletant toutes les revues de l'année 2006, que je suis tombée sur cette recette de poulet purement géniale! J'adore préparer des plats tout en un! Pour moi, cela représente une économie de temps. J'allais oublier de vous dire que la sauce au vin blanc est divine et que ce poulet est un régal!


4 portions
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 h 40 minutes


1 c. à table + 1 c. à thé (20 ml) de thym frais, haché
1 c. à table+ 1 c. à thé (20 ml) de romarin frais, haché
3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé
1 poulet de 3 1/2 à 4 lb (1,75 à 2 kg)
1 citron coupé en quatre
4 brins de romarin frais
2 oignons rouges coupés en quartiers
2 panais coupés en morceaux
12 carottes fines, entières
4 pommes de terre coupées en morceaux ou 12 pommes de terre grelots
1 patate douce coupée en morceaux
1 bulbe d'ail entier
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
2 c. à table (30 ml) de farine
1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de poulet
Sel et poivre noir du moulin
Dans un petit bol, mélanger 1 c. à table (15 ml) du romarin haché, 1 c. à table (15 ml) du thym haché, 1 c. à table (15 ml) de l'huile et le zeste de citron. Saler et poivrer. Retirer les abats et le cou du poulet. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet. Éponger à l'aide d'essuie-tout. Avec les doigts, détacher délicatement la peau de la chair du poulet, des cuisses jusqu'à la poitrine. Insérer le mélange d'herbes sous la peau en le répartissant uniformément, puis replier les ailes sous le poulet (les fixer à l'aide de petites brochettes de métal, au besoin). Saler et poivrer la cavité du poulet et y insérer le citron et les brins de romarin. Attacher les cuisses ensemble avec de la ficelle à rôti. Mettre le poulet, la poitrine vers le haut, sur la grille huilée d'une rôtissoire ou dans un grand plat allant au four. Saler et poivrer l'extérieur du poulet. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 30 minutes (arroser le poulet du jus de cuisson de temps à autre).

Entre-temps, dans un grand bol, mélanger les oignons, les panais, les carottes, les pommes de terre, la patate douce, le reste de l'huile d'olive et le reste des fines herbes hachées. Retirer le poulet du four et disposer les légumes autour, dans la rôtissoire. Couper une tranche sur le dessus du bulbe d'ail de manière à exposer les gousses. Mettre le bulbe d'ail avec les légumes dans la rôtissoire. Poursuivre la cuisson de 1 heure à 1 heure 15 minutes ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule du poulet lorsqu'on le pique avec une fourchette soit clair et que les légumes soient tendres et dorés. Mettre le poulet dans une assiette et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes. Retirer les légumes de la rôtissoire et réserver au chaud. Réserver le bulbe d'ail rôti pour la sauce.

Déposer la rôtissoire sur la cuisinière. Dégraisser la rôtissoire, puis chauffer à feu moyen. Verser le vin blanc en raclant le fond à l'aide d'une cuillère de bois pour en détacher les particules. Saupoudrer de la farine et cuire, en brassant à l'aide d'un fouet, pendant 30 secondes. Incorporer petit à petit le bouillon de poulet en fouettant vigoureusement puis laisser bouillir pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer la pulpe du bulbe d'ail réservé et l'incorporer à la sauce.

Au moment de servir, retirer la ficelle et couper le poulet en tranches fines. Servir avec les légumes rôtis réservés et la sauce au vin blanc.
Source: Coup de Pouce / Novembre 2006

7 commentaires:

  1. Caro c'est vraiment un beau plat de poulet! Je garde ta recette précieusement.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais clairement tester cette recette dès que les légumes racine pointeront le bout de leur nez sur les marchés. Clairement cette recette est bien géniale. D'ailleurs, j'imprime tout de suite et je la mets pas trop loin! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. la tua ricetta è davvero gustosa! da provare, complimenti!

    RépondreSupprimer
  4. Caro sounds delicious!! gloria

    RépondreSupprimer
  5. J'ai deux cartables bien remplis des recettes de vieilles revues coup de pouce. C'est une très belle référence quand je suis en manque d'inspiration. Ce poulet à l'air bon!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un plat tout en un à réaliser ces jours-ci avec tous nos beaux légumes frais si savoureux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. J'adore aussi les repas tout en un surtout quand je peux avoir des restes pour les lunchs!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.