Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 15 août 2011

Carbonnade de boeuf


La température d'hier se prêtait à merveille pour un repas réconfortant. J'avais sous la main une belle recette de carbonnade de boeuf revisitée par le magazine Cuisine Tonight For Two, sauf que moi je cuisine pour 6 (si on compte l'appétit sans fin de mes ados!). J'ai donc doublé la recette de base pour mes besoins. Après plusieurs minutes de recherche pour trouver une bière belge foncée digne de ce nom,(à 10 h 00 le matin en plein dimanche, tout est fermé ou presque) j'ai mis les mains à la pâte et j'ai enfin pu réalisé ce plat fantastique et très savoureux. Il est servi avec une purée de pommes de terre à la moutarde de Dijon. Miam!!!

Attention!! c'est la recette de base qui est inscrite, vous devez doublez la recette comme moi pour avoir au moins 4 portions.
Pour 2 personnes (J'ai doublé la recette)
Temps total: 30 minutes


2 tranches de bacon, en cubes
1/2 lb de filet mignon de boeuf, en cubes, assaisonné de sel et de poivre
1/2 tasse d'oignons perlés parés
1/4 tasse de carottes parées en biseaux
2 oz de haricots verts
1/2 tasse de bière belge foncée
1 3/4 tasse de bouillon de boeuf faible en gras, divisé
3 c. à soupe de farine tout usage
2 c. à soupe de sucre brun
1 1/2 tasse de thym frais haché
1/2 c. à thé de vinaigre de cidre
Frire les cubes de bacon dans une cocotte à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit croustillant, environ 8 minutes. Transférer le bacon sur du papier absorbant (sur une assiette) et réserver.

Saisir les cubes de boeuf dans 2 c. à soupe du gras de bacon à feu élevé jusqu'à ce que les cubes brunissent, environ2 minutes; transférer le boeuf dans un bol. Réduire le feu à moyen. Ajouter les oignons, les carottes et les haricots dans la cocotte; cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres, de 5 à 6 minutes.

Déglacer la cocotte avec la bière et porter à ébullition. Fouetter ensemble 3/4 tasse de bouillon de boeuf, la farine et la moutarde de Dijon jusqu'à dissolution complète et combinaison parfaite. Lentement, ajouter ce mélange dans la cocotte ainsi que le 1 tasse de bouillon de boeuf restant et le sucre brun; brasser constamment jusqu'à épaississement, environ 5 minutes. Porter alors à ébullition de 2 à 3 minutes.

Ajouter le boeuf, le bacon, le thym et le vinaigre de cidre; assaisonner de sel et de poivre.
Source: Magazine Cuisine Tonight For Two

4 commentaires:

  1. C'est une bien belle recette aux allures de long mijoté mais qui se fait en deux temps trois mouvements. Je note...

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon de la carbonade... Personnellement, je la fais juste avec une bonne bière québécoise bien foncée, une bonne brune bien goûteuse (L'Écossaise de L'Alchimiste à Joliette)! Pratique cette recette pour deux, j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  3. Certaine que ça serait gagnant ici. Je suis en manque de filet mignon, dès qu'il tombe en spécial, j'en fais une réserve;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Avec ta carbonade de boeuf, tu me rappelles que c'est le premier plat mijoté que j'ai cuisiné et c'était une recette de Jehane Benoît. Cela ne date pas d'hier. Nous, on prenait une bière blonde, c'est tout ce que le marché offrait, mais c'est vrai qu'avec une bonne bière belge foncée, comme celle que tu proposes, ça fait toute la différence!
    Lou

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.