Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 23 décembre 2011

Youpi! C'est vendredi!: Spécial gourmand des fêtes

Mon petit coucou du vendredi fait parti de mes paniers gourmands. Je me cherchais une petite recette sucrée/salée qui pourrait bien plaire à ma belle-mère et à mon beau-père qui ne peut pas manger de noix. Je me suis donc penchée sur la merveilleuse recette de maïs soufflé à l'érable et à la fleur de sel de Patrice Demers. Pour arriver à réaliser la recette, j'ai malheureusement fait sauter la machine à maïs soufflé-ne me demander surtout pas comment j'ai fait ça-j'ai un très mauvais karma le vendredi spécialement! J'ai fait cramer mes premiers maïs soufflés et Mr. Tomate est finalement venu s'en mêler de peur que je fasse exploser la maison! Finalement, à 4 mains, nous y sommes arrivés! C'est tellement bon qu'il a fallu que j'enlève le plat les contenant tout près de moi sinon, il n'y en aurait plus resté un seul! Mr. Zachary s'est d'ailleurs sauvé avec le reste dans le salon! C'est tout dire! Extrêmement divin! Joyeuses fêtes à tous!!!!
Maïs soufflé à l'érable et à la fleur de sel

4 portions
Préparation: 15 minutes


Ingrédients

3 c. à table (45 ml) de sirop de maïs
1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d'érable
3 c. à table (45 ml) de beurre non salé
6 tasses (1 1/2 litre) de maïs soufflé nature
1 c. à table (15 ml) de fleur de sel
Préparation

Dans une casserole à bords élevés, verser le sirop de maïs et le sirop d'érable.

Cuire les sirops à feu élevé, jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbon indique 280°F (140°C).

Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre en une seule fois; mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.

Ajouter le maïs soufflé et le mélanger pour l'enrober de caramel.

Verser le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de silicone et l'étendre à l'aide d'une spatule.

Saupoudrer le maïs soufflé avec la fleur de sel, quand il est encore chaud.

Laisser tempérer le maïs puis le séparer.


8 commentaires:

  1. Hi! Hi! Ça aurait été dommage de salir et brûler ta belle cuisine!!

    Il sont chanceux tes beaux-parents, ils vont se régaler de ce divin pop-corn!

    Je te souhaite de joyeuses fêtes avec les tiens ma belle Caro:) xx

    RépondreSupprimer
  2. @Esther: Merci beaucoup ma belle! Joyeuses fêtes à toi aussi et à toute ta famille!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que tu fais avec toutes tes machines Caro ! Décidément, tu n'es pas chanceuse ! lol !
    je te souhaite un joyeux Noël ainsi que de très belles fêtes de fin d'année, ainsi qu'à toute ta petite famille :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam, superbes gâteries!
    Je te souhaite un joyeux temps des fêts :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh wow Caro, ce maïs a l'air si bon...bouh pas de chances pour ta machine! :( Je te dis, tu as un aura avec cela hihi :P

    Passe un super temps des fêtes Caro, repose toi bien et cuisine à profusion ;) Je t'aime très forte grande soeur adorée :)

    RépondreSupprimer
  6. Caro!!! Je veux te souhaiter de Joyeuses Fêtes remplies de bonheur avec tes cocos :) xxx

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que tu malmènes pas mal tes machines ma chère Caro! Il a vraiment l'air super ce beau maïs, miam! Joyeuuuuuuxxxxxxxxxxxxx Noël!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les mélanges sucrés salés, j'aimerais spurement ce pop corn!
    Je suis un peu en retard, mais j'espère que tu passe un joyeux temps des fêtes! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.