Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 26 décembre 2011

Bûche persillée au caramel et à la praline

 Après plusieurs hésitations, j'ai décidé de faire une bûche cette année. Pour quoi en faire une puisque l'on est que trois à la maison en ce moment? Mr. Tomate adore manger de la bûche et puis moi, j'adore la confectionner! C'est une bûche alliant chocolat, caramel et praliné noisette que j'ai choisie de réaliser cette année et je ne vous explique même pas les raisons qui m'y ont poussé. Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez déjà! Joyeux Noël en famille!!!
12 portions

4 oeufs
3/4 tasse (180 ml) de sucre
3 c. à thé (12 ml) de vanille
1/2 tasse (125 ml) de farine
2 c. à table (15 ml) de fécule de maïs
2 c. à table (30 ml) de beurre fondu, refroidi à la température de la la pièce
4 oz (115 g) de chocolat mi-sucré râpé finement

Copeaux de chocolat
Noisettes entières grillées

Garniture pralinée

1 tasse (250 ml) praliné noisette
1/2 tasse (125 ml) de Nutella
1/2 tasse (125 ml) de beurre mou

Glaçage au caramel

1 1/3 tasse (375 ml) de crème 35%
10 oz (280 g) de petits caramels mous (toffee)
Préparer tout d'abord le glaçage au caramel, puis la garniture pralinée. Les réserver au frais.

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Beurrer une plaque à biscuits de 10 po x 15 po (25 cm x 38 cm), puis recouvrir le fond de papier parchemin. Tailler l'excédent de papier.

Dans un grand bol, déposer les oeufs, le sucre et la vanille. Battre le mélange 15 minutes au batteur électrique. Réserver. Dans un autre bol, mélanger la farine et la fécule de maïs. Ajouter les ingrédients secs dans un tamis, puis les saupoudrer graduellement sur les ingrédients liquides tout en pliant délicatement la pâte à l'aide d'une spatule. Verser le beurre en petit filet, en l'incorporant avec la spatule. Continuer de plier la pâte tout en ajoutant délicatement le chocolat râpé. Bien intégrer.

Verser le mélange sur le papier parchemin et le répartir également sur toute la surface. Cuire au four 12 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau décolle des côtés du papier parchemin. Retirer la plaque du four, puis la retourner sur un linge propre. Retirer délicatement le papier parchemin collé sur le dessus du gâteau. Couper les bords du gâteau afin d'enlever les parties plus croustillantes et d'obtenir un beau rectangle. Rouler le gâteau encore chaud dans le linge propre. Laisser refroidir complètement.

Lorsque le gâteau est refroidi, le dérouler délicatement, puis le recouvrir de garniture pralinée froide. Rouler la bûche puis la déposer sur une assiette de service. Recouvrir la bûche du glaçage au caramel. Décorer de noisettes entières et de copeaux de chocolat. Réfrigérer. Retirer du réfrigérateur 10 minutes avant de servir.

La bûche se conserve 2 semaines au congélateur. Retirer la bûche du congélateur et la faire dégeler 6 à 8 heures au réfrigérateur avant de servir.

Garniture pralinée

Dans un bol, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Intégrer graduellement le praliné noisette et le Nutella tout en fouettant. Réfrigérer un peu pour que la garniture durcisse légèrement.

Glaçage au caramel

Verser la crème dans une casserole puis y ajouter les caramels. Cuire à feu moyen-doux en mélangeant jusqu'à ce que les caramels soient fondus. Retirer du feu et réfrigérer 2 heures. Retirer le bol du réfrigérateur, puis fouetter le glaçage à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit ferme. Couvrir et réserver au frais.
Déclinaison du Guide Cuisine en fête

4 commentaires:

  1. absolutely delicious Caro, hope you had a nice Christmas:)

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm...tu veux vraiment que je m'invite chez toi pendant les vacances hun? :P Quelle superbe bûche Caro!! J'espère que tu passes un beau temps des fêtes :)

    RépondreSupprimer
  3. Wow, elle est extra ta bûche !

    Heummmm....
    10 portions moins 3 = 7 portions. Avec mes longues vues, je vois qu'il ne reste que des miettes. C'est louche.

    RépondreSupprimer
  4. @Gloria: Merci chère Gloria! Je passe un Noël très tranquille, mais ça me fait du bien de me reposer! Je recommence à travailler demain soir. xxx

    @Gabrielle: à la vitesse qu'on la mange, il va y en avoir jusqu'à ton arrivée lol!!!!! Merci ma belle petite soeur adorée! Je t'embrasse! xxx

    @Blanc-Manger: Non c'Est vrai! Tu vois jusque dans ma cuisine???? Wow! Pour ton info ma belle garde, la bûche est presque toujours entière!! D'après moi, tu as trop bu de lait de poule et tu vois des miettes partout lol!!!! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.