Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 18 décembre 2011

Boeuf Stroganoff Triple Crème

Cette semaine en allant à la charcuterie de la Gare de Chicoutimi, je me suis achetée un morceau de fromage Brie triple crème Maria Chapdelaine. C'est que j'avais prévu d'adapter la fameuse recette de boeuf stroganoff au brie de Jean-François Plante. À l'origine je voulais un morceau de brie Édel de Cléron, mais il est pratiquement introuvable ici. Je ne l'ai repéré nul part jusqu'ici et ce, jusqu'à la ville d'Alma. Ce n'est pas top grave puisque le Maria Chapdelaine d'une fromagerie de Normandin est purement et simplement délicieux! J'ai finalement réalisé cette recette vendredi soir et c'était vraiment fantastique. Le petit goût de fromage ressort fantastiquement dans la sauce. Les enfants croyais que cela venait des nouilles aux oeufs que j'avais servi avec ce plat pour tout vous dire. Très belle adaptation encore une fois! La seule modification que j'ai apporté est sur la quantité de moutarde de Dijon que j'ai partagé avec une quantité de moutarde de Meaux (à l'ancienne).


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Portions 4 à 6




Ingrédients

2 c.à table de beurre
2 c. à table d'huile d'olive
1 kg (2 lb) de boeuf, émincé
4 gousses d'ail, émincées
6 échalotes, hachées finement
250 g (1 lb) de champignons de Paris, émincés
Sel et poivre
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec
1 litre (4 tasses) de bouillon de boeuf
2 c.à table de beurre manié
1 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de romarin séché
2 feuilles de laurier
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
1 jaune d'oeuf battu
2 c. à thé de moutarde de Dijon (1 c. à thé de moutarde de Dijon et 1 c. à thé de moutarde de Meaux pour moi)
100 g (4 oz) de fromage brie triple crème, sans la croûte et coupé en cubes
1 c. à thé de paprika
Persil frais, haché
Préparation

Dans une poêle à frire munie d'un couvercle, faire fondre le beurre avec l'huile en procédant par petite quantité à la fois, saisir le boeuf à feu vif environ 5 minutes. (La viande doit être saisie et non bouillie) Réserver.

Dans la même poêle, faire dorer l'ail, les échalotes et les champignons pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 3 minutes.

Mouiller avec le bouillon. Incorporer le beurre manié en fouettant un peu. Assaisonner de thym, de romarin et de laurier. Ajouter le boeuf et mélanger délicatement. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 1 h 30.

Dans un petit bol, fouetter la crème avec le jaune d'oeuf et la moutarde de Dijon. Incorporer au mélange de boeuf en fouettant énergiquement. Chauffer 5 minutes. Ajouter le brie et chauffer  encore 3 minutes. rectifier l'assaisonnement.

Servir fumant dans des assiettes creuses en saupoudrant d'un peu de paprika et de persil frais.

10 commentaires:

  1. Ça fait longtemps qu je veux réaliser cette recette et l'occasion ne se présente jamais. Tu me donnes le goût là.
    Bon dimanche Caro!

    RépondreSupprimer
  2. Tsé quand on entend 'triple crème', on est d'accord pour se dire que ce doit être bon hein? ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment aimé cette recette de Jean-François Plante. Avec ce beau brie triple crème, ça doit être encore meilleur!

    RépondreSupprimer
  4. Ouff!!! Ça doit être très bon ce boeuf avec le brie! Je la met dans mes favoris :)

    Bonne journée de fête Caro xxx

    RépondreSupprimer
  5. QUOIIIIIIIIIIII?????????? Un boeuf stroganoff avec du brie....oh putain. Clair que je fais ça pendant mes vacances. Oh my god. Caro tu viens de me faire capoter en voyant ta belle recette. Ah ce J-F ;) Bon, j'ai faim moi là ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est si bon du brie! Ce boeuf ne peut être que délicieux!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup à tous! Désolée de ne pouvoir vous écrire un petit mot à tous, mais aujourd'hui, je fête mes 40 ans!!! à plus! xx

    RépondreSupprimer
  8. Dès qu'on dit triple crème, je fond;)))

    Décadent!

    RépondreSupprimer
  9. Je fais cette belle recette là à mes petites souris c'est clair, j'ai jamais vu d'enfants aimer autant les fromages (même le bleu c'est te dire...).

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.