Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 28 décembre 2011

Grilled cheese de pancakes aux bleuets et au mascarpone

C'est complètement sauté et tellement bon! Les amateurs de mascarpone et de pancakes vont adorer! Je les ai faits le 24 décembre qui représentait la première journée de vacances des fêtes avec Mr. Tomate. Bien entendu, j'ai fait une simple sauce aux bleuets en accompagnement; je me suis abstenue de dépenser mon délicieux vin pour le déjeuner lol!!!! En fait, je l'ai gardé pour les repas!! Hihihi! Cette recette est tirée du livre de Laurent Godbout/Comme au chalet que mes deux grands m'ont donné comme cadeau lors de mon quarantième anniversaire il y a presque 2 semaines!
4 portions
Préparation: 20 minutes


Crêpes

275 g (2 tasses) de farine
2 c. à table (30 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
Une pincée de sel
Le zeste d'un citron
250 ml (1 tasse) de lait
2 oeufs
150 g (1 tasse) de bleuets roulés dans la farine
Huile végétale
Beurre
125 g (1/2 tasse) de mascarpone
Dans un premier bol, mélanger les ingrédients secs.

Dans un autre bol, battre le lait et les oeufs, puis ajouter ce mélange au premier bol. Incorporer les bleuets délicatement au mélange.

Dans un poêlon antiadhésif légèrement huilé et beurré, cuire 8 crêpes pendant environ 2 minutes de chaque côté. Étendre les 4 première sur une plaque et répartir le mascarpone également sur chacune d'entre elles. Déposer les 4 autres sur le dessus et remettre dans le poêlon. Cuire délicatement pendant 1 minute de chaque côté et garder au chaud, au four, à 82°C (180°F).

Sirop au vin rouge

60 ml (1/4 tasse) de vin rouge
105 g (1/2 tasse) de sucre
40 g (1/4 tasse) de bleuets (facultatif)


Entre-temps, dans une petite casserole, à feu-moyen-élevé, verser le vin, le sucre et les bleuets, si désiré, puis porter à ébullition.Laisser bouillir pendant environ 3 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop dense. Napper chacun des grilled cheese de cette sauce et servir.

6 commentaires:

  1. Bonne fête en retard!!!!xxx
    Je changerai également de dizaine três bientôt... mais ça l'air que c'est pas si dur que ça :P
    Ce grilled cheese c'est juste WOW! J'ai faim ce matin et tu me donne le goût de faire des crêpes drette là!

    RépondreSupprimer
  2. Bouuuuhhhhhhh!!!! J'aurais tellement aimé avec ça pour déjeuner ce matin... Je n'avais pas la force de sortir toute l'artillerie... Je reçois encore ce soir... Je dois admettre que ces jours-ci, la cuisine, j'en ai un peu marre;) Bah! ça sera sûrement passé demain... Je veux clairement essayer ma toute nouvelle crêpière que mon homme m'a offerte:) Joyeuses Fêtes encore ma chère Caroline!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon matin jeune fille;)

    J'ai aussi ce livre mais je n'ai pas remarqué cette belle recette.Ça semble vraiment délicieux!!

    Je te souhaite un bon temps des fêtes ma belle Amie XX

    RépondreSupprimer
  4. Carooooo!! Batinse!!! Quelle idée de présenter ce genre de recettes comme ça sans avertir ;) Un grilled cheese de pancakes? Non mais tu sais où aller toucher mes points faibles ;) C'est juste trop tentant!!! Ah la laaaaaaaa! Caro al tentatrice :P Je t'adore!!

    RépondreSupprimer
  5. Avant tout, bonne fête en retard! :)

    Super cette recette, et les photos sont très appétissantes, on les sent presque!

    Je fais ça bientôt!

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. Bonne fête et joyeux Noël Caro. Ça semble tellement bon ce déjeuner. Je vais peut-être préparer cela pour le jour de l'an...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.