Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 19 décembre 2011

Risotto aux poivrons, roquette et saucisse

Quelque part la semaine passée, j'avais dans la tête de faire un risotto à base de saucisses italiennes. Puis, je suis allée fouillée dans la merveilleuse cuisine de Josée di Stasio et j'en suis revenue avec cette formidable recette de Lino et Lino. Ce risotto est une merveille de saveurs et même les jumeaux qui détestent royalement le poivron peu importe la couleur, n'ont pas rechigné à en déguster et ne se sont pas rendu compte que ce risotto était enrobé de purée de poivrons jaunes. Je garde précieusement cette recette!
4 à 6 portions


Ingrédients

Pour la purée de poivrons

Huile d'olive
4 poivrons jaunes vidés et coupés en 4
Environ 6 grosses gousses d'ail écrasées
Sel et poivre du moulin

Pour le risotto de base

1/2 tasse d'huile d'olive
1/4 tasse de beurre
1 gros oignon jaune coupé en dés
Les feuilles de 1 bouquet de thym frais
3 tasses de riz arborio
2 tasses de vin blanc sec
12 tasses de bouillon de volaille
Parmesan râpé
Sel et  poivre du moulin

Pour la garniture

4 saucisses italiennes douces
Huile d'olive
3 gousses d'ail coupées en deux
1 poivron rouge émincé
1 poivron orange émincé
Un peu de vin blanc , au (besoin)
1 tasse de petits pois verts (frais ou surgelés)
1 botte de roquette bien fraîche
Préparations

La purée de poivrons 

Bien huiler les poivrons et les gousses d'ail, les assaisonner et les déposer sur une plaque de cuisson. Cuire au four de 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres; la peau sera noircie par endroits. Déposer dans un bol, couvrir et laisser tiédir. Retirer la peau.

Mettre les poivrons, l'ail et l'huile dans un mélangeur électrique ou un robot culinaire et broyer jusqu'à l'obtention d'une purée lisse et épaisse. Assaisonner et réserver.

Le risotto

Dans un grand chaudron en fonte émaillée ou à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon et le thym et assaisonner. Faire cuire jusqu'à ce que l'oignon soit tombé et légèrement doré.

Ajouter le riz et poursuivre la cuisson en brassant continuellement jusqu'à ce que le riz soit légèrement doré, il faut faire bien attention de ne pas trop coloré le riz.

Réduire à feu moyen, ajouter le vin blanc et laisser le riz absorber le liquide en brassant régulièrement. Par la suite, continuer la cuisson du riz en ajoutant suffisamment de bouillon pour le recouvrir chaque fois. Brasser régulièrement et ajouter d'autre bouillon seulement quand le riz a presque tout absorbé la dose précédente. Continuer ainsi jusqu'à ce que le riz soit presque prêt mais encore al dente, environ 15 à 20 minutes. vérifier l'assaisonnement.

La garniture

Pendant la cuisson du risotto, préparer la garniture. Retirer la peau des saucisses et en extraire la chair. Défaire cette chair à saucisse en petits morceaux plus ou moins gros. Dans un poêlon asse large, faire chauffer un peu d'huile d'olive et l'ail à feu élevé. Lorsque l'ail est rôti, ajouter la chair à saucisse et cuire en remuant jusqu'à ce que la chair à saucisse soit bien coloré et croustillante. Ajouter les poivrons et laisser cuire de 7 à 8 minutes. Ajouter un peu de vin blanc au besoin. Ajouter les petits pois et réserver à feu doux quelques minutes.

La finition

Ajouter la purée de poivrons au risotto et bien incorporer. Ajouter ensuite la garniture. Ajouter le parmesan râpé et un filet d'huile d'olive. Bien mélanger, ajuster la texture du riz avec un peu de bouillon si nécessaire. Vérifier l'assaisonnement.

Servir le risotto,garnir de copeaux de parmesan, de quelques belles feuilles de roquette et d'un quartier d'oignon rouge grillé. Ajouter un petit filet d'huile d'olive et un coup de poivre du moulin.

7 commentaires:

  1. Bordel, ça fait un moment que je zieute cette recette, mais je suis un tit peu intolérante aux poivrons...N'empêche peut-être bien que je testerai!

    RépondreSupprimer
  2. Risotto = bonheur! Cette version n'échappe pas à la règle ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouin. Une purée de poivrons....je suis comme tes jumeaux Caro, le poivron me rebute plus que tout mais j'essayerais bien de m'en passer une petite vite avec ta belle recette hihi :P Je ne dis jamais non à un bon risotto ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bein moi j'aime le poivron;))) Très belle recette que je vais tester certain!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Un risotto bien gourmand et pourtant tout plein de légumes... j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  6. @Kim: Tu vas rire mais j'avais pensé remplacé la purée de poivrons par une purée de tomates faites maison! C'est vraiment délicieux!

    @Mathieu: Comme tu as raison!

    @Gabrielle: Une purée de tomates à l'ail au lieu de la purée de poivrons, t'en penses quoi ma belle?

    @Nath: Merci , tu es mignonne comme toujours!

    @Brittany: C'est complètement débile et le goût est fantastique. Un repas complet!

    @Mélanie: Il est complet ce risotto et c'est ce que j'ai aimé! Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.