Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 28 mai 2012

Muffins aux cerises et au chocolat noir

Je dois cuisiner des muffins au moins de deux à trois fois par semaine. C'est simple, c'est la collation parfaite à apporter au travail et pour se requinquer afin de finir son chiffre sans piquer du nez!  Je collectionne les recettes de muffins en tout genre depuis fort longtemps maintenant. Comme il y a plusieurs blogueuses ayant la même passion que moi pour les muffins, je suis très souvent sur leur blog et leurs muffins se retrouvent irrémédiablement sur le mien par la suite. Dernièrement, Kim a publié cette recette-ci qui est tombée pile dans mes goûts et on a pu la retrouver chez une autre de mes amies, Mélanie. Il semblerait que cette recette provienne d'une autre blogueuse que j'aime beaucoup, Maya. Inutile de vous dire que j'ai dû encore ici faire les yeux doux à mon homme pour avoir un sac de cerises qui coûte encore la peau des fesses ces temps-ci de l'année! C'est une pure merveille ces muffins!

Rendement: 12 muffins
Temps de préparation: 15 minutes 
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'essence d'amandes
3/4 tasse (175 g) de yogourt nature 2%
1/4 tasse (60 ml) de tartinade aux cerises
1 gros oeuf
1 tasse (250 ml) de farine tout-usage, non blanchie
1/2 tasse (125 ml) de farine de blé entier
Une pincée de sel
1/2 c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1 tasse (250 ml) de cerises Bing dénoyautées, coupées en deux
1/2 tasses (125 ml) de pépites de chocolat noir
 Préchauffer le four à 350 F (180 C).  Garnir un moule à muffin de caissettes en papier (ou aluminium).

Dans un grand bol mélanger le beurre, le sucre, l'essence d'amandes, le yogourt, la tartinade de cerises et l'oeuf.  Réserver.

Dans un autre bol mélanger les farines, le sel, le bicarbonate et la poudre à pâte.  Ajouter les cerises et le chocolat et bien mélanger.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien imbibés, sans plus.

Répartir dans les caissettes et enfourner 15-20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

7 commentaires:

  1. Ben là tu sais qu'il te faut congeler des cerises cette année!! Merci du clin d'oeil Caro, ça fait super plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait une version aux framboises mais je ne doute pas 2 secondes que celle aux cerises doit être exquise! MIAM! À faire certain :)

    RépondreSupprimer
  3. Votre article m’a fait penser à un petit livre de recettes qui met en scène les m&m’s sous toutes ses formes. Il est à gagner sur la page Facebook Scanbucks, contre une petite citation sur la marque : http://on.fb.me/KiMvVD . De mon côté, j’ai tenté ma chance !

    RépondreSupprimer
  4. Ellerinize sağlık çok leziz ve iştah açıcı görünüyor.

    Saygılar...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que les cerises sont dispendieuses ces temps-ci! J'ai hâte qu'elles soient plus abordables pour pouvoir me payer la traite! Cela dit, tes muffins sont vraiment beaux et merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  6. Tellement aimé ces muffins. Dès que les cerises me plairont, ils se retrouveront à nouveau dans mes lunchs!!!! Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  7. Des jolis muffins gourmands comme je les aimes;)Bon début de semaine Caro:)xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.