Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 4 mai 2012

Youppi! C'est Vendredi! Panna cotta aux deux citrons et Brittle aux pignons

J'en ai mis un temps précieux avant de faire la recette, mais aujourd'hui, c'était le bon jour! J'avais le goût de cuisiner avec les citrons que j'adore! J'ai trouvé cette recette l'an passé sur le site de MasterChef Australia. Depuis ce jour, je la sortais très régulièrement de la pile dans le but de la faire, mais chose bizarre, je l'oubliais aussitôt dans la bibliothèque. Comme j'avais une cargaison de citrons réguliers et Meyer en mal de vivre, je me suis mise au travail dans l'heure. voici ce que cela a donné! J'oubliais de vous mentionner que ce qui a le plus attiré mon attention dans la recette, c'est son joli brittle aux pignons qui l'accompagne joliment.Miam! 

Préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes + 25 minutes de temps de repos
Temps de réfrigération: 3 à 4 heures
Portions: 8


Ingrédients

Panna cotta
1 1/4 tasse (310 ml) de lait entier, divisé
3 tasses (750 ml) de crème épaisse (35%)
1 gousse de vanille, fendu et les graines enlevées
Les zestes de 2 citrons réguliers et de 4 citrons Meyer
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2 1/2 c. à thé (12 ml) de poudre de gélatine neutre

Le brittle
1 tasse (250 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) d'eau
3 c. à table (45 ml) de pignons
Dans une casserole moyenne, combiner 1 tasse (250 ml) de lait et la crème, la gousse de vanille fendue et ses graines, les zestes de citrons; porter à ébullition à feu moyen. Laisser mijoter lentement 5 minutes à feu très doux; brasser souvent. Retirer du feu et laisser reposer 25 minutes pour que les saveurs se dégagent.

Passer au tamis et laver soigneusement la casserole moyenne utilisée ci-haut. Remettre le mélange au citron dans la casserole moyenne et porter de nouveau à ébullition à feu moyen. Ajouter le sucre et laisser mijoter lentement à feu doux. Brasser fréquemment. Retirer du feu.

Dans une petite casserole ajouter le lait restant (1/4 tasse / 60 ml) et saupoudrer la poudre de gélatine sur le dessus. Laisser reposer 2 minutes. Faire chauffer ensuite la casserole à feu moyen, en brassant pendant 2 minutes jusqu'à dissolution de la gélatine; retirer du feu.

Ajouter le mélange de gélatine au mélange de crème au citron; bien mélanger. Diviser la préparation crémeuse dans 8 ramequins.Réfrigérer de 3 à 4 heures.

Le brittle
Couvrir une plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Dans une petite casserole, combiner le sucre et l'eau. Cuire sur feu moyen jusqu'à dissolution du sucre. augmenter la chaleur du feu pour porter le liquide à ébullition. Brasser pendant 8 minutes, jusqu'à l'obtention d'un beau caramel ambré.

Verser immédiatement le caramel sur le papier parchemin pour l'étendre. Saupoudrer de pignons et laisser refroidir complètement.

Servir les panna cotta avec des morceaux de brittle.
Source: MasterChef Australia

8 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est mignon ces trucs aux pignons! Je t'en volerais bien un verre de cette panna cotta!

    RépondreSupprimer
  2. Je aime Vendradi:)) and this look amazing and beauty!

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est du dessert du vendredi...le brittle, je ne connaissais pas, mais je vais certainement tenter un de ces jours, car ça fait une présentation du tonnerre!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon du brittle, j'aime bien. Quelle bonne idée aux pignons... Les panna cotta, qu'est-ce que c'est bon hein???? Miam!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai qu'un mot à dire : Miam!!!

    RépondreSupprimer
  6. Aww panna cotta, j'adore! Ta version aux citrons est simplement superbe Caro. & le petit brittle ajoute une petite touche trop bien :) Bon weekend ma belle :)

    RépondreSupprimer
  7. @Libellule: Merci beaucoup très chère! C'est délicieux!

    @Gloria: J'apprécie beaucoup ton commentaire Gloria, c'est gentil!

    @Annie: Ça m'amuse toujours autant dénicher le parfait dessert du vendredi! Merci Annie!

    @Kim: Connaissant ta passion pour le citron qui est aussi démesurée que la mienne, je suis certaine que tu apprécierais vraiment! Le brittle ajoute vraiment une touche croquante et intéressante à cette panna cotta! Merci ma belle!

    @Lilipuce: Le mot est admirablement choisi ma belle! Merci!

    @Gaby: Merci petite soeur de mon coeur, j'apprécie énormément! xxx

    RépondreSupprimer
  8. Masterchef Australia,, ahhhhh. Depuis que je suis cette série je rêve tellement d'aller là bas. Je me ferais un de ces trip de bouffe!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.