Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 13 mars 2013

Pâtes au duo de tomates et au velouté de basilic

Lorsque j'ai travaillé de nuit, je me garde toujours une recette de pâtes en réserve car c'est toujours bon et assez rapide à réaliser. Chez moi, on ne s'en lasse jamais!!! Hier, c'est donc dans un vieux Clodine avec nul autre que Jean-François Plante que j'ai pigé ma recette de pâtes. J'ai préparé une recette de pesto au basilic pour la faire et c'était gagné!! Si j'en crois la casserole qui s'est rapidement vidée, elles sont très bonnes ces pâtes et ne manquent pas de saveurs! Bon mercredi! Moi, c'est congé et grande marche à l'extérieur avec Zach et Mr. T. ainsi que ménage du printemps!


4 portions

Ingrédients

500 à 750 g de penne ou autres pâtes courtes
15 ml (1 c. à table) de beurre
15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées finement
4 échalotes françaises hachées finement
60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
60 ml (4 c. à table) de pesto maison 
15 ml (1 c. à table) d'herbes salées du Bas-du Fleuve
8 tomates séchées réhydratées ou dans l'huile, émincées finement
15 ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon
75 ml (1/3 tasse) de crème 35%
15 ml (1 c. à table) de beurre manié
2 tomates fraîches coupées en dés
4 à 6 grosses boules de fromage Bocconcini canadien tranchées finement
Sel et poivre du moulin, au goût
Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Pendant ce temps, préparer la sauce.

Faire fondre le beurre dans l'huile d'olive. Y faire suer et dorer l'ail et les échalotes françaises quelques minutes. Déglacer à l'aide du jus de citron et du vin blanc. Laisser réduire de moitié. mouiller avec le bo9uillon de poulet.

Ajouter le pesto, les herbes salées, les tomates séchées et la moutarde de Dijon. Laisser réduire de moitié à nouveau.

Ajouter la crème et le beurre manié. Laisser réduire et épaissir pendant environ 3 minutes. Incorporer les dés de tomates fraîches et le fromage Bocconcini. Laisser réduire et épaissir. Saler et poivre au goût. Verser la sauce fumante sur les pâtes et servir.
Source: adapté d'un très vieux magazine Les Saisons de Clodine avec J-F P.

3 commentaires:

  1. J'aime tout de cette recette toute simple, elle donne faim avec l'arrivée de l'heure du dîner :) YUM!

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent le printemps jusqu'ici!!!! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. hihi juste avec le titre de la recette, je savais que c'était de Jean-François!!! On ne se trompe pas avec lui!!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.