Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 3 juin 2011

Youpi! C'est vendredi! Pour les becs sucrés: Petits gâteaux au chocolat et aux kumquats, sauce au caramel

Ça doit faire au moins dix ans que je regarde cette recette en bavant d'envie! Malheureusement pour moi, la revue était bien cachée précieusement et comme j'en possède beaucoup (2 gros coffres pleins), je l'avais totalement oubliée jusqu'à cette semaine... En m'attardant au comptoir des fruits au nouveau Métro de Chicoutimi, je suis tombée sur un étalage de kumquats. J'ai rempli mon petit sac et je suis rentrée à la maison en me demandant ce que je pourrais bien faire avec ces jolis et mignons petits agrumes. En discutant avec une copine sur FB (on parlait cuisine, à votre grand étonnement), l'idée de faire un dessert avec les kumquats m'est soudain apparue; je savais que j'avais déjà vu quelque part une recette de gâteaux au chocolat recouverts de kumquats qui m'avait littéralement fait craquer il y a des années. J'ai lâché ma copine 5 minutes et je suis partie fouiller dans mon coffre; au bout de quelques précieuses minutes dans mes vieilles revues, j'ai mis la main sur ce que je cherchais. La recette était en page couverture et toujours la même réaction de ma part, je salivais de convoitise. La voilà ce matin sous vos yeux que j'espère très gourmands, car cette recette est très très très moi, gourmande et chocolatée à souhait! Et c'est reparti pour un tour dans le chocolat...
Pour 10 à 12 portions
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 40 minutes


Garniture aux kumquats

1 tasse (250 ml) de kumquats (environ 10 kumquats)
1 tasse (250 ml) +10 à 12 c. à thé (50 à 60 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) d'eau

Petits gâteaux au chocolat
1 tasse (250 ml) de crème 35%
8 oz (250 g) de chocolat mi-amer ou mi-sucré, haché grossièrement
4 c. à table (60 ml) de beurre ramolli
3/4 tasse (180 ml) de cassonade tassée
2 oeufs
1/2 tasse (125 ml) de noisettes hachées
1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches ou surgelées
1 1/2 tasse (375 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 tasse (60 ml) de poudre de cacao non sucré

Sauce au caramel
1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade
2 c. à table (30 ml) de beurre
2 tasses (500 ml) de crème 35%
2 c. à table (30 ml) de cognac ou de brandy ou 1 c. à thé (5 ml) de vanille (moi, scotch)
Préparation de la garniture aux kumquats
Brosser les kumquats sous l'eau froide et les éponger à l'aide d'un linge propre. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les kumquats en tranches et enlever les pépins.

Dans une casserole à fond épais, mélanger les tranches de kumquats, 1 tasse (250 ml) de sucre et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen. Réduire à feu doux et laisser mijoter 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les kumquats soient tendres. À l'aide d'une écumoire, retirer les tranches de kumquats du sirop (jeter le sirop) et les mettre dans une assiette.

Beurrer généreusement 10 à 12 ramequins d'environ 3 po (8 cm) de diamètre et de 2 1/2 po (6 cm) de hauteur. Répartir le reste du sucre au fond des ramequins (environ 1 c. à thé/5 ml par ramequin). Couvrir uniformément des tranches de kumquats confites. Réserver.

Préparation des petits gâteaux au chocolat
Dans un bol allant au micro-ondes, mettre la crème et le chocolat. Cuire au micro-ondes, à intensité maximum, pendant 2 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que la préparation soit homogène.

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. À l'aide d'une spatule, verser la préparation au chocolat fondu et mélanger. Ajouter les noisettes et les canneberges et mélanger. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte, le sel et la poudre de cacao. Ajouter petit à petit les ingrédients secs au mélange au chocolat, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois.

Répartir la pâte à gâteaux dans les ramequins réservés (remplir les ramequins jusqu'à 1/2 po/1 cm du bord et lisser le dessus). Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson. Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les petits gâteaux soient fermes sous une légère pression du doigt. Mettre la plaque de cuisson sur une grille et laisser refroidir pendant environ 10 minutes.
Préparation de la sauce au caramel
Entre temps, dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et la crème. Porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter, en brassant de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer la casserole du feu et incorporer le cognac.

Au moment de servir, démouler les petits gâteaux chauds dans des assiettes individuelles (au besoin, passer la lame d'un couteau sur les parois des ramequins pour faciliter le démoulage et couper la base des petits gâteaux pour l'égaliser). Napper les petits gâteaux de la sauce au caramel chaude.
Déclinaison: Coup de Pouce en 2001

16 commentaires:

  1. Bravissima !
    Buona giornata

    Rosetta
    www.ilfogolar.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. @Rosetta: Rosetta vi ringrazio molto, che bello! Ti stavo scrivendo una nota per il tuo blog e ora fai parte della mia ispirazione! Baci, caro

    RépondreSupprimer
  3. Im agree !!Je aime Vendredi et je adore cet petit gateaux aux chocolat, a bientot. xxgloria

    RépondreSupprimer
  4. Salut Caroline merci d'etre passé sur mon blog...mais maintenant c'est moi qui aurais l'envie de gouter ton gateau. C'est délicieux.
    Bon week end Alessandra

    RépondreSupprimer
  5. je ne dis jamais non aux kumquats. Et encore moins kumquats/chocolat.
    C'est noté.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Oh mozuss, j'avais des kumquat dans les mains cette semaine mais je les ai reposé sur la tablette du marché parce que dans le fond je ne savais pas trop quoi en faire! La prochaine fois, je les prends.

    RépondreSupprimer
  7. Ouf, solide ton gâteau! Il doit être bien gourmand. Je trouve qu'on ne travaille pas assez souvent le kumquat, c'est tellement bon et mignon!
    Bon weekend! :)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai de la misère à te laisser des commentaires Caroline, la page ne charge pas, et ça prend 10 minutes pour avoir le code de vérification :(
    je remets mon commentaire, car je ne sais pas s'il est passé...

    ton dessert est superbe, j'adore les kumquats, c'est tellement parfum et ça se marie tellement bien avec le chocolat....c'est juste dommage qu'il y ait autant de pépins :)

    RépondreSupprimer
  9. Grazie per essere passata dame , mi sono aggiunta ai sostenitori e ti ho messo nel blog roll così non ti perdo con le tue bontà che sono qui!
    Complimenti per tutto
    A presto Anna

    RépondreSupprimer
  10. J'ai goûté pour la première fois aux kumquats cette année et j'ai beaucoup aimé. Leur parfum est intense.

    Très beau dessert ma chère!

    RépondreSupprimer
  11. Oh Carooo! Quel beau dessert! Je n'ai jamais essayer les kumquats mais j'ai une maudite bonne raison d'enfin le faire hihi :P Miam, j'ai une rage de sucre, c'est faite :P

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le plein de photos ! Wow, cette recette EST définitivement à essayer car chez nous aussi on est des malades de chocolat et caramel.... J'aime vraiment l'idée d'ajout de noix et fruits séchés ainsi que de fruits frais au dessert ; ça fait plus "santé"... hihihi! Sérieusement, ça ajoute de la complexité à la recette, ce qui est très très intéressant !!! Bon appétit à vous !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de relire la recette; ce sont tous des fruits frais qui y sont utilisés (j'avais lu canneberges séchées...), encore meilleur de cette façon ! Bravo pour ton courage d'essayer autant de nouvelles recettes ! Pas évident à faire, avec la famille et le boulot ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Toute une diablesse toi de nous tenter avec ces cochoncetés!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  15. Ouais, ben c'est à mon tour de baver là! J'espère juste que ça ne dureras pas 10 ans, haha!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.