Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 15 septembre 2012

Soupe au poulet aux légumes aromatisée au pistou de persil

La soupe au poulet et aux légumes doit être la préférée des enfants. Lorsque je trouve une nouvelle déclinaison à tester. je ne tarde jamais à l'essayer. C'est encore mieux, lorsqu'elle est très vitaminée par une multitude de légumes frais. Ici, c'est le pistou de persil qui m'a accroché!! J'ai deux pots de persil italien à l'extérieur qui ne demande qu'à servir. Je peux vous dire que lorsque cette soupe mijote dans la cuisine, ça sent le ciel!! Bon samedi!

Pour 8 personnes
Préparation: 35 minutes
Refroidissement: 1 heure
Cuisson: 1 h 10

Un poulet de 1,8 kg
1 carotte lavée, grattée et hachée
2 branches de céleri lavées et hachées
1 oignon jaune pelé et coupé en deux
9 brins de persil plat
8 gousses d'ail pelées et hachées
3 c. à table de feuilles de persil pla
1 c. à table d'huile d'olive
2 oignons rouges pelés et hachés
2 carottes grattées, lacées et coupées en tronçons de 1 cm
1 petit bulbe de fenouil lacé et coupé en morceaux de 1 cm
3 brindilles de thym
3 brins d'origan
75 g de riz arborio
100  de pâtes orecchiette
100 g de pousses d'épinard lavées et égouttées
80 g de petits pois surgelés
Copeaux de parmesan
Sel et poivre du moulin
Essuyer le poulet avec du papier absorbant. Remplir d'eau un faitout à mi-hauteur. Ajouter la carotte, 1 branche de céleri, l'oignon et 6 brins de persil. Saler et poivrer, et porter à ébullition. Plonger le poulet dans le faitout. Le faire cuire à petits frémissements pendant 40 minutes. Écumer afin d'éliminer les impuretés qui se forment à la surface. Retirer du feu et laisser refroidir le poulet 1 heure dans son bouillon. Le retirer du faitout. Filtrer le bouillon dans une passoire au-dessus d'un récipient, le laisser refroidir, puis éliminer la graisse remontée à la surface. Découper le poulet cuit et retirer la peau. Détacher la chair des os et l'effilocher.

Dans un mortier, mettre 4 gousses d'ail hachées et les feuilles de persil plat. Les broyer à l'aide d'un pilon et verser 6 c. à table d'huile en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte. Saler et poivrer le pistou.

Dans une casserole, faire chauffer 4 c. à table d'huile à feu doux, y faire revenir les oignons rouges, le céleri restant, les rondelles de carotte et les morceaux de fenouil 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter 4 gousses d'ail, le thym, l'origan et les 3 brins de persil restant. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Réserver.

Verser dans la casserole 3 litres du bouillon de cuisson du poulet, puis le riz et les pâtes. Porter à ébullition à feu vif. puis baisser le feu, couvrir et faire cuire 8 minutes à feu doux.

Ôter les herbes aromatiques de la casserole. Ajouter la moitié de la chair de poulet effilochée, les pousses d'épinards et les petits pois. Faire cuire à feu doux, sans couvrir, pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le riz et les pâtes soient cuits mais encore un peu ferme.

Verser dans huit bols, ajouter 1 c. à table de pistou, arroser de 1/2 c. à table d'huile d'olive et parsemer de copeaux de parmesan. Servir aussitôt.
Source: Adapté de Poulet, volailles et Cie de Larousse

1 commentaire:

  1. Une soupe très raffinée ça!! Wow! Plein de légumes et de bonnes choses...me semble qu'avec la température, ça tombe vraiment bien! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.