Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 21 mai 2014

Quiche au bacon et Gouda

J'adore la quiche et ce, d'autant plus si la base est composée d'une pâte à la crème sure qu'ici j'ai assaisonnée de ciboulette. Mes enfants ne disent jamais non lorsqu'on leur parle de bacon et de fromage. J'avais un beau gros morceau de Gouda à cuisiner et de beaux poivrons rouges que j'ai fait griller au four pour obtenir les poivrons grillés voulus dans la recette. Miam! Elle est décidément bien bonne cette recette tirée d'un vieux magazine Coup de Pouce. Bon mercredi!

8 portions

Ingrédients

Pâte à tarte pour une abaisse de 9 po (23 cm) de diamètre
4 tranches de bacon hachées
1 c. à table (15 ml) d'huile végétale
6 échalotes françaises coupées en quatre
2 gousses d'ail hachées finement
1/4 c. à thé (1 ml) de thym séché
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
Une pincée de sel
1/2 tasse (125 ml) de poivrons rouges grillés en pot, haché (fait moi-même)
2 c. à table (30 ml) de ciboulette fraîche, hachée
3/4 tasse (180 ml) de gouda vieilli, râpé
3 oeufs
3/4 tasse (180 ml) de lait
Méthode

Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte jusqu'à 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Presser l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre. Couper l'excédent de pâte en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm). Replier la bordure sous l'abaisse. À l'aide d'une fourchette, piquer l'abaisse sur toute sa surface. Réfrigérer pendant 30 minutes. Tapisser l'abaisse de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la bordure de la croûte soit légèrement dorée. Retirer le papier d'aluminium et les haricots secs. Laisser refroidir sur une grille.

Dans un grand poêlon, cuire le bacon à feu moyen-vif pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et l'égoutter sur des essuie-tout. Dégraisser le poêlon. Ajouter l'huile et chauffer à feu moyen. Ajouter les échalotes, l'ail, le thym, le poivre et le sel et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les échalotes soient tendres. Mettre la préparation d'échalotes dans un bol et laisser refroidir. Ajouter le bacon égoutté, les poivrons grillés et la ciboulette et mélanger.

Parsemer la croûte refroidie de 1/2 tasse (125 ml) du Gouda. Étendre la préparation de bacon sur le Gouda. Dans un bol, fouetter les oeufs et le lait. Verser le mélange d'oeufs sur la préparation de bacon et parsemer du reste du Gouda.

Cuire au centre du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre de la quiche en ressorte propre. Déposer la quiche sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir.

Source: adapté du magazine Coup de Pouce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.