Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 23 mai 2014

Scones à la ricotta et beurre d'érable

Il y avait trop longtemps que je n'avais pas fait de scones. En fouillant dans ma petite bibliothèque près de la cuisine, j'ai retrouvé une recette que j'avais copié pendant ma pause dans une revue au boulot. Elle semblait très bien avec l'ajout de ricotta. J'imaginais déjà le résultat par rapport à la texture. Qui peut résister au fabuleux goût du beurre d'érable frais?? Pour vous donner une idée, il y a quelques semaines de ça, une de mes amie est venue chercher son sirop d'érable et son beurre d'érable chez moi et la première chose qu'elle a fait, est de prendre une cuillère dans le tiroir pour s'offrir une bouchée de cette petite merveille sucrée! Comme je le pensais, la texture est extra grâce à la ricotta!! Beurré de beurre d'érable et bien, c'est à se damner! Bon vendredi!

Donne 12 scones

Ingrédients

4 tasses de farine blanche non blanchie
2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
125 ml (1/2 tasse) de sucre
375 ml (1 1/2 tasse) de beurre froid
2 oeufs
180 ml (3/4 tasse) de babeurre
Le zeste de 1 citron
1 c. à table (15 ml) de fleur de sel
250 ml (1 tasse) de ricotta fraîche

Blanc d'oeuf pour badigeonner
Sucre à gros cristaux, pour décore, si désiré
Sel, en quantité suffisante
Beurre d'érable
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans le récipient du mélangeur, mettre la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sucre. Ajouter le beurre et sabler le mélange (actionner l'appareil jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière).

Ajouter les oeufs, le babeurre, le zeste de citron et la fleur de sel. Actionner l'appareil jusqu'à formation d'une boule (ne pas trop travailler la pâte!).

Déposer la pâte sur un plan de travail. Ajouter la ricotta. Plier 1 à 2 fois la pâte. Envelopper dans de la pellicule plastique et réfrigérer au moins 30 minutes.

Sortir la pâte du frigo et l'abaisser à 2.5 cm (1 po) d'épaisseur. Découper avec un emporte-pièce. Déposer sur plaque tapissée de papier parchemin. Remettre au frigo 30 minutes.

Badigeonner les scones de blanc d'oeuf et saupoudrer d'un mélange de sucre et de sel. Enfourner de 20 à 25 minutes.

Beurrer de beurre d'érable au service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.