Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 18 février 2012

Filets de porc farcis aux canneberges et aux pacanes en pâte Phyllo

Ça fait très très très longtemps que je voulais tester cette recette et c'est seulement hier que j'ai retroussé mes manches et que je l'ai fait. Une chose que j'ai appris à aimer, c'est la manipulation de la pâte phyllo. Depuis que j'ai fait un cours de cuisine la mettant en vedette, je recherche beaucoup plus les recettes qui l'utilisent. Maintenant, vous savez ce qui m'a attiré dans cette recette!!! De plus, l'association orange-canneberge est toujours gagnante et donne une dimension délectable au porc. Un délice que j'ai entouré d'une casserole de légumes!



4 portions

 Ingrédients

3 c. à table (45 ml) de Grand Marnier ou Triple Sec
1/3 tasse (80 ml) de canneberges séchées hachées
3 c. à table (45 ml) de pacanes ou noix de Grenoble
2 c. à table (30 ml) de chapelure
1 c. à thé (5 ml) d'estragon séché
2 filets de porc de 225 g chacun
Sel et poivre au goût
12 feuilles de pâte Phyllo coupées en deux
2 c. à table (30 ml) de beurre non salé fondu
1 oeuf légèrement battu
1 c.à table (15 ml) de lait
 1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
2 c. à thé (10 ml) de beurre
Préchauffer le four à 190°C (375°F).


Mélanger 15 ml (1 c. à table) de Grand Marnier, les canneberges, les noix , la chapelure et l'estragon. Couper les filets sur la longueur de façon à obtenir des pochettes. Farcir chacun des filets de la préparation et sécuriser à l'aide de cure-dents. Faire chauffer l'huile dans un poêlon à surface antiadhésive sur feu moyen et saisir les filets farcis de tous les côtés. Retirer les cure-dents et assaisonner au goût.



Sur une surface de travail, superposer 6 feuilles de pâte phyllo en badigeonnant chacune de beurre fondu. Enrouler la pâte autour d'un filet et badigeonner la surface du mélange d'oeuf et de lait. Répéter pour l'autre filet.


Déposer sur une plaque allant au four. Faire cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique 70°C (160°F). Avant de servir, laisser reposer 2 à 3 minutes. Déglacer le poêlon avec le jus d'orange et le Grand Marnier. Laisser réduire du tiers et ajouter le beurre
La Fédération du porc du Québec

13 commentaires:

  1. Je fonds? Ah si là Caro, j'adore les filets de porc farcis mais là, pacanes et canneberges avec un pâte phyllo...malade :)

    RépondreSupprimer
  2. Recette très appétissante. Je ne cuisine presque pas avec la pâte phyllo...tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  3. C'est la soirée du Grand Marnier!

    Ce filet de porc me met l'Eau à la bouche!!!

    RépondreSupprimer
  4. Grand Marnier et canneberges.....toujours un mariage réussi ;))

    RépondreSupprimer
  5. Caro, tu tombes encore un fois en plein dans mes goûts!!! Je note!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  6. Ficam super apetitosos esses files de porco... Um prato perfeito.

    Beijinhos
    Catarina

    RépondreSupprimer
  7. @Gabi: C'est beaucoup plus simple que cela paraît et vraiment délicieux ma belle!

    @Stéphanie: Plus ça va, plus j'adore travailler avec la pâte phyllo! Je trouve qu'elle donne des résultats très classes! Merci!

    @Gloria: Merci beaucoup! C'est gentil d'être passée!

    @Libellule: Il y a une soirée grand Marnier et je l'ai ratée! Hihihihi! MErci très chère!

    @Natalia: Grazie mille!

    @Anne: Je suis s d'accord avec toi! C'est fabuleux!

    @Nath: Tu vas adorer, je le sens! Merci ma belle!

    @Brigitte: C'est délicieux! Je la refais n'importe quand!

    @Sognando Dolcezze: Grazie mille! Baci

    @Catarina: Este é o prato perfeito para receber Catarina! Não é muito difícil de fazer e olhar fabuloso! Muito obrigado meu querido amigo! abraços

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense jamais à faire des filets de porc farcis, pourtant c'est si bon. Je note ta recette, j'aime aussi travailler la pâte phylo.

    RépondreSupprimer
  9. Parfait, il a l'air parfait ce filet de porc farci et en croûte de phylo!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.