Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 15 février 2013

Youppi! C'est vendredi! Gâteau-tiramisu au chocolat et au café

 Hier, c'était la St-Valentin et je n'ai pu venir publier sur mon blogue. La raison en est simple, j'ai mis beaucoup de temps à préparer le menu pour mon souper! Cependant, je vous présente aujourd'hui le dessert servi. Les amateurs de chocolat, de café et de mascarpone ne seront vraiment pas déçus!!! C'est vraiment bon! J'ai servir avec un grain de café enrobé de chocolat noir et une sauce au chocolat noir et Tia Maria. La recette est tiré du Coup de Pouce spécial 100% chocolat.

12 portions

Gâteau éponge

3/4 tasse (180 ml) de farine
1/4 tasse (60 ml) de poudre de cacao
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
2 oeufs à la température ambiante
1 tasse (250 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de lait
2 . à table (30 ml) de beurre
1 c. à thé (5 ml) de vanille

Beurrer un moule de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm). Tapisser le fond de papier parchemin et beurrer le papier. Fariner le papier et la paroi du moule. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la levure chimique et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique,battre les oeufs à vitesse élevée pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient épaissi. Ajouter petit à petit le sucre en battant de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Incorporer les ingrédients secs en battant à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus.

Dans une petite casserole, chauffer le lait et le beurre jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Incorporer ce mélange et la vanille à la pâte en battant. Verser la pâte dans le moule réservé.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Passer aussitôt la lame d'un couteau sur les côtés du gâteau pour le détacher du moule. Saupoudrer un linge à vaisselle propre de cacao. Démouler le gâteau sur le linge et retirer délicatement le papier-parchemin. Laisser refroidir complètement.
Gâteau-tiramisu au chocolat et au café

1 gâteau éponge au chocolat
4 c. à table (60 ml) de café expresso liquide
4 c. à table (60 ml) de liqueur de café de type Tia Maria
3 oz (90 g) de chocolat noir haché
1 petit contenant de 275 g de fromage mascarpone
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1/4 tasse (60 ml) de sucre glace
1 c. à thé (5 ml) de vanille

Grains de chocolat enrobé de chocolat noir
Une recette de sauce au chocolat aromatisé de Tia Maria

Couper le gâteau éponge refroidi en deux dans le sens de la largeur. Mettre un morceau de gâteau dans un plat en verre ou un moule à pain de 9 po x 15 po (23 cm x 13 cm) (le tailler au besoin). Arroser de 2 c. à table (30 ml) de café et de 1 c. à table (15 ml) de la liqueur de café. Réserver.

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat noir jusqu'à ce qu'il soit lisse. Laisser refroidir. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le mascarpone, la crème, le sucre glace et la vanille jusqu'à formations de pics mous. Incorporer 2 c. à table (15 ml) de liqueur de café, si désiré et le chocolat refroidi jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

À l'aide d'une cuillère, étendre uniformément la moitié de la garniture au mascarpone sur le gâteau réservé et couvrir du deuxième morceau de gâteau (le tailler au besoin). Arroser du reste de café et du reste de liqueur de café. Étendre uniformément le reste de la garniture au mascarpone sur le gâteau. couvrir et réfrigérer pendant 6 heures.

Au moment de servir, arroser chaque portion de tiramisu de sauce au chocolat et garnir d'un grain de café enrobé de chocolat noir.
Source: adapté de Coup de Pouce spécial 100% chocolat

9 commentaires:

  1. Je l'ai vu ce gâteau dans la revue!!! ESt-ce que ça goûte beaucoup le café? Car je me demandais si mes enfants aimeraient. Superbe ton gâteau!!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Brigitte: Je n'ai pas trouvé qu'il goûtait trop le café-il goûte surtout le chocolat et pour moi, le Tia Maria!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ce tiramisu il semble vraiment extra!! Dire que j'en ai jamais mangé :(

    RépondreSupprimer
  4. WOW, il a de la classe ton gâteau!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouff, je sens que je vais devoir me procurer cette revue :)

    RépondreSupprimer
  6. Ouff!!! Il est superbe!!! Je t'en prendrais bien une pointe si tu n'étais pas si loin...heureusement pour toi finalement;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu t'es donnée pour tes amours ma chère ;-) wow, il est superbe ton gâteau. Bonne journée ;-) Steph

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhh que cette recette a dû plaire:)

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup à vous les filles, c'est super gentil!!! Je ne reste pas plus longtemps que ça, je retourne me reposer, je suis sur ma fin de semaine de travail!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.