Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 19 février 2013

Soupe tonkinoise

Je le répète encore une fois, la cuisine asiatique est sûrement dans mes préférés. C'est très très très rare que je refuse d'en faire car les enfants et Mr. Tomate ont fini par développer une certaine passion pour cette cuisine que j'affectionne depuis des années. La semaine passée, je me suis penchée sur le besoin de reproduire une soupe tonkinoise au boeuf. J'aime beaucoup qu'on demande de réaliser un bouillon maison et en plus, assaisonner finement d'épices, c'est vraiment excellent!!! La recette sort du site de Ricardo et c'est certain que je l'ai modifiée à mes besoins et à mon goût. Apparemment, j'ai eu la main un peu lourde sur le piment oiseau (un petit bout de petit piment et les jumeaux ont dû «tinqué» au verre d'eau copieusement!!!! Hihihihihihi! Bon mardi!

4 portions

Ingrédients

1 oignon émincé
15 ml (1 c. à table) d'huile végétale
Un morceau de gingembre frais de 5 cm (2 po) de long, pelé et émincé
2 gousses d'ail, hachées
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet maison pour moi
30 ml (2 c. à table) de sauce au poisson (nuoc-nâm)
2 anis étoilés
2 clous de girofle
Un petit bâton de cannelle
Piment fort au goût (piment oiseau pour moi)
Poivre fraîchement moulu
1 paquet de 227 g de vermicelle de riz
350 g  de boeuf à fondue chinoise
250 ml (1 tasse) de fèves germées
125 ml (1/2 tasse) de champignons enoki tranchés ou 125 ml (1/2 tasse) de champignons de Paris tranchés

Garniture

4 oignons verts émincés
Basilic thaï ciselé ou coriandre fraîche ciselée
Piments forts (oiseaux ou autres)émincés, au goût
Quartiers de lime
Préparation

Dans une casserole, dorer l'oignon dans l'huile. Ajouter le gingembre et l'ail. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Ajouter le bouillon et les épices. Saler et poivrer. Couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 5 minutes à feu moyen. Passer au tamis. Rectifier l'assaisonnement. réserver au chaud.

Cuire les nouilles 3 minutes dans l'eau bouillante salée. Égoutter dans une passoire et rincer à l'eau froide. Bien égoutter.

Service

Dans 4 bols, répartir les nouilles, le boeuf, les fèves germées et les champignons. Ajouter le bouillon fumant et servir.

Disposer les ingrédients pour la garniture dans une grande assiette de service et laisser les convives les ajouter à la soupe à leur guise.

Source: adapté de Ricardo

8 commentaires:

  1. Si je comprends bien, la viande cuit dans le bol? J'ai justement des paquets à passer!

    RépondreSupprimer
  2. @LadyMilonguera: Merci beaucoup!!! Un repas complet dans un bol, j'adore ça!

    @Miss NiceRoad: J'ai fait cuire la viande dans le bouillon car il n'y avait pas d'indication à cet effet!

    RépondreSupprimer
  3. Cette soupe rapide me plaît beaucoup.
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Normalement oui, on met la viande crue dans le bol et on verse le bouillon super chaud ce qui va la cuire. C'est une de mes soupes favorites.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la soupe tonki et la faire maison, j'adore encore plus!! Je te note ta recette Caro, c'est trop intéressant tout cela :)

    RépondreSupprimer
  6. Ta photo est vraiment magnifique Caro, wow!

    RépondreSupprimer
  7. @Lou: Merci beaucoup! C'est bon!

    @Mel: Merci pour les info! J'avoue, je n'aurais pas osé!

    @Gaby: Merci ma belle!

    @Mathieu: Merci beaucoup! C'est extrêmement gentil!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.