Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 2 juin 2010

Profiteroles aux fraises

Prend plus de temps à faire, mais en valent largement la peine. À refaire dans un avenir proche. J'aime bien cumuler les recettes à base de fraises l'été.

Donne 12 à 15 profiteroles

préparation: 1 heure
cuisson: 47 minutes
repos: 30 minutes
réfrigération: 1 à 2 heures

Petits choux

1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) de sucre
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de farine
4 oeufs

Garniture aux fraises et au yogourt

2 tasses (500 ml) de fraises
1/3 tasse (80 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de jus de citron
2 tasses (500 ml) de yogourt à la vanille de type Méditerranéen Liberté
1 tasse (250 ml) de crème 35 %

Préparation des choux

  1. Dans une casserole, mélanger l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger vigoureusement à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation soit lisse et commence à former une boule. Verser la préparation dans un grand bol et laisser reposer à la température ambiante pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit tiède. À l'aide d'un batteur électrique, incorporer les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  2. À l'aide d'une grosse cuillère, mettre la pâte à choux dans une poche à douille munie d'un embout rond de 1/2 po (1 cm). Sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, presser la pâte à choux de manière à obtenir des boules de 2 po (5 cm) de diamètre, en laissant un espace d'environ 1 po (2.5 cm) entre chacune. Avec les doigts mouillés, lisser le dessus des boules.
  3. Cuire au four préchauffé à 325 F (160 C) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les choux soient dorés et gonflés. Retirer les choux du four. Avec la pointe d'un petit couteau, percer chaque petit chou sur le côté. Remettre les choux au four et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Retirer du four et mettre la plaque sur une grille. Laisser refroidir complètement.
Préparation de la garniture
  1. Hacher grossièrement 1 tasse (250 ml) des fraises. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse le reste des fraises avec le sucre et le jus de citron. Verser la purée dans un bol et incorporer les fraises hachées. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et réserver au réfrigérateur.
  2. Tapisser une passoire fine d'un filtre à café ou d'une double épaisseur d'étamine (coton à fromage) et la placer sur un bol. Verser le yogourt dans la passoire et couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser égoutter au réfrigérateur de 1 à 2 heures.
  3. Verser le yogourt égoutté dans un bol. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporer la crème fouettée au yogourt en trois fois en soulevant délicatement la masse. Incorporer 1/3 tasse (80 ml) de la purée de fraises réservée de la même manière (ne pas trop mélanger pour obtenir un effet marbré).
Assemblage des profiteroles
  1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les choux en deux. À l'aide d'une petite cuillère, répartir la garniture crémeuse, environ 1/4 tasse (60 ml) à la fois, sur les moitiés inférieures des choux. Couvrir des moitiés supérieures en pressant délicatement. Mettre les profiteroles dans une assiettes, couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu'au moment des servir. Servir les profiteroles avec le reste de la purée de fraises, si désiré.




Déclinaison: Coup de Pouce / juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.