Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 27 juin 2010

Muffins aux bananes et noix de Olive et Gourmando

Les meilleurs muffins aux bananes au monde selon mes jumeaux. Ils sont tendres et moelleux. Le goût diffère des autres muffins aux bananes puisqu'on y ajoute de la cardamome, qui fait toute la différence.


Donne 10 à 12 gros muffins


60 ml (1/4 tasse) de crème sure
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de sodium
3 bananes bien mûres
125 ml (1/2 tasse) ou 110 g (1 bâton) de beurre à la température ambiante
250 ml (1 tasse) de cassonade bien tassée
2 oeufs
5 ml (1 c. à thé) de vanille
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cardamome
2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade râpée
10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue (moi, je réduis la quantité car je n'aime pas tellement la cannelle)
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
Pacanes ou noix de Grenoble, entières ou hachées, au besoin (moi, pacanes)

Préchauffer le four à 190 C (375 F).
Beurrer 12 grands moules à muffins.
Mettre ensemble la crème sure et le bicarbonate de sodium. Laisser reposer.
Écraser grossièrement les bananes, réserver.
Battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique.
Incorporer les oeufs et la vanille, bien mélanger.
Ajouter la crème sure, mélanger.
Incorporer les bananes à la cuillère.
Mélanger les ingrédients secs (farines, cardamome, muscade, cannelle et sel).
Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, à la spatule sans trop insister.
Répartir dans les moules. Garnir de noix entières ou hachées grossièrement (moi, je mets souvent les noix dans la pâte).
Cuire les muffins environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre d'un muffin.
Vérifier après 20 minutes de cuisson.

Déclinaison: À la di Stasio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.