Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 21 juin 2010

Gâteau des anges et sa mousse aux fraises des champs

Cette année, mon dessert de la fête des pères. Mon chéri m'avait ramassé environ 2 tasses de petites fraises que je devais passer le plus rapidement possible. Il m'est alors venu l'idée de faire un gâteau des anges maison ainsi que sa très inséparable mousse aux fraises. Une tradition dans ma famille.


Gâteau des anges

Ingrédients

1 pincée de sel
250 ml (1 tasse) de blancs d'oeufs
5 ml (1 c. à thé) de crème de tartre
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de farine à pâtisserie (moi, 1 tasse de farine tout usage avec 1 c. à thé de poudre à pâte)
8 ml (1 1/2 c. à thé) de vanille
2 ml (1/2 c. à thé) d'essence d'amandes


Préparation
  1. Ajouter le sel aux blancs d'oeufs ayant atteint la température de la pièce; battre en neige.
  2. Ajouter la crème de tartre et battre en neige ferme.
  3. Incorporer le sucre peu à peu.
  4. Incorporer peu à peu la farine, par petites quantité, en la tamisant au-dessus du mélange.
  5. Ajouter la vanille et l'essence d'amandes.
  6. Verser cette préparation dans un moule tubulaire non graissé.
  7. Cuire au four à 150 C (300 F) pendant 50 minutes.
  8. Renverser sur une grille et laisser refroidir avant de démouler.
Rendement: 1 gâteau


Mousse aux fraises


Ingrédients

225 g de fraises
1 sachet 28 g) de gélatine neutre
1 tasse (250 ml) de crème 35%
4 c. à soupe de sucre


Étapes

  1. Réduire la moitié des fraises en purée.
  2. Faire gonfler la gélatine dans un peu d'eau froide puis la faire fondre quelques secondes au micro-ondes.
  3. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics.
  4. Mélanger la purée de fraises, le sucre et la gélatine.
  5. Incorporer délicatement la crème fouettée.
  6. Verser la préparation dans un grand moule ou dans des bols individuels.
  7. Faire prendre au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.


Déclinaison: Gâteau / Coup de Pouce, Mousse aux fraises / Recettes du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.