Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 21 septembre 2010

Tiramisu à la pistache

 Je n'ai pas pu résister à cette délicieuse gourmandise. Je suis attirée instantanément par les recettes qui contiennent des pistaches. Voyez-vous, j'en raffole. Ça me coûte une beurrée en épicerie de pistaches (il faut dire que je les achète prête à l'emploi- pas de casse-tête- enlever les écailles ark!! hi! hi!). J'ai commencé à préparer cette recette hier; j'ai débuté par faire un quatre-quarts. Mais, cela en valait la peine.


Pour 6 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 3 minutes
Réfrigération: 4 heures


400 g de mascarpone
4 oeufs
170 g de sucre
9 tranches de quatre-quarts
120 g de pistaches vertes
5 cl d'Amaretto (moi, Grand Marnier)
Mettre dans une casserole 5 cl d'eau avec l'Amaretto et 1 c. à thé de sucre et faire bouillir. Dans une poêle, faire griller les pistaches avec 1 c. à soupe de sucre. Lorsqu'elles sont légèrement caramélisées, les mettre dans une assiette et les laisser refroidir. Les passer 20 secondes au robot pour les réduire en poudre pas trop fine. Réserver 2 c. à soupe pour décorer le dessus du tiramisu.

Battre le reste de sucre avec les jaunes d'oeufs dans un grand bol, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter vivement.

Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les pistaches grillées.

Imbiber les tranches de quatre-quarts dans le sirop à l'Amaretto. En répartir la moitié dans un plat ou dans des verres. Verser dessus la moitié de la préparation à la pistache, ajouter le reste des tranches de quatre-quarts puis le reste de la préparation à la pistache. Les parsemer de 2 cuillerées de pistaches. Réserver au moins 4 heures au frais avant de déguster.

Déclinaison: Tiramisu / Hachette / Pratique

4 commentaires:

  1. hummm!!! quelle bon dessert pour demain il en reste encore encore une coupelle ?

    gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  2. Tu as toujours de belles idées de desserts toi! Encore une fois, celui-ci tombe pile dans mes goûts. J'aime bien également que ton Tiramisu soit servit en portion individuelle. Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
  3. une belle version de tiramisu, ça doit être drôlement succulent
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sûre d'aimer ce tiramisu. une belle version.
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.