Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 12 septembre 2010

Pain à la viande

Il y a de cela 4 ans, ma soeur Annie avait fait cette merveilleuse recette de pain de viande. Ayant l'estomac et le foie à l'envers, je n'avais pu savourer pleinement ce plat. Aujourd'hui , je me cherchais une recette de pain de viande à tester lorsque je me suis souvenue de cette recette là. Voyez-vous, ma soeur me dis tout le temps que c'est le meilleur pain de viande qu'elle ait fait. Je dois me ranger en partie à son avis;  il est parfaitement succulent!


1/4 tasse d'huile d'olive
1 oignon moyen coupé en dés
2 carottes coupées en dés
2 branches de céleri coupées en dés
1/4 tasse de persil plat haché
3 tranches de pain avec ou sans la croûte, coupées en dés
1/4 à 1/2 tasse de lait
2 lbs de boeuf haché mi-maigre
2 oeufs
1/2 lb de pancetta hachée
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
Noix de muscade râpé
1/3 à 1/2 tasse de chapelure
1/2 tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet
28 oz de tomates en dés, en conserve
Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-élevé et faire revenir l'oignon, les carottes et le céleri en brassant régulièrement pendant au moins 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient légèrement caramélisés. Ajouter le persil, assaisonner et bien mélanger.

Dans un grand bol, mélanger le pain et le lait. Ajouter le boeuf haché, les oeufs, la pancetta, le parmesan et la noix de muscade. Assaisonner et façonner en un long pain d'environ 25 cm (10 po) de long x 8 cm (3 po) de large. Bien l'aplatir pour éviter qu'il ne reste de l'air à l'intérieur. Saupoudrer de chapelure et déposer le pain délicatement sur les légumes dans la casserole. Cuire au four pendant 20 minutes. Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson pour 10 minutes. Ajouter les tomates et cuire de 35 à 45 minutes en arrosant le pain à plusieurs reprises pendant la cuisson.

Sortir le pain du four, le couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes avant de le trancher. Servir avec une purée de pommes de terre, à l'ail ou nature, et des épinards ou un autre légume vert.
Source: Rosemary McMahon / À la di Stasio

2 commentaires:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.