Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 20 septembre 2010

Ragoût de porc et champignons

Lorsque notre temps est limité, le filet de porc est une excellente option pour faire un ragoût. Comme cette viande est très tendre, le temps de cuisson requis est plus court. Encore une fois, la saveur de ce plat est sucré-salé. Un mijoté de porc à laquel on ajoute au service, de petits cubes de pommes. En bref, nous avons bien aimé; c'est un plat très simple et vraiment délicieux!

Pour 4 personnes

Temps de préparation et cuisson: 30 à 40 minutes

1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table de beurre
1 1/2 lb de filet de porc, paré et coupé en morceaux de 2 po, asséché et assaisonné de sel et de poivre du moulin
8 oz de champignons cremini en quartiers
1/2 tasse de poireau ou d'échalote haché (moi, poireau)
1/2 tasse de carotte en cubes (1 carotte)
2 c. à table de farine
1/4 tasse de sherry sec ou vin blanc (moi, bouillon de poulet)
3/4 tasse de cidre de pommes ou de jus de pommes (moi, jus de pommes)
3/4 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à soupe de thym frais, émincé
Sel et poivre du moulin, au goût
Pomme coupée en cubes
Branches de thym frais
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse à feu moyen-élevé. Ajouter et sauter le porc jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés, environ 2 minutes par côté. Mettre le porc sur une assiette de service et réserver.

Mettre les champignons, le poireau, les carottes dans la même poêle et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres, 3 à 4 minutes. Ajouter la farine et cuire 1 minute.

Déglacer la poêle avec le sherry ou le vin en raclant bien le fond et les côtés de la poêle et laisser réduire jusqu'à évaporation. Ajouter le cidre ou le jus de pommes et le bouillon de poulet; porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-lent. Ajouter le porc et le jus de cuisson résiduel et 1 c. à table de thym. Laisser mijoter le ragoût jusqu'à épaississement, environ 5 minutes; assaisonner de sel et de poivre.

Servir le ragoût de porc avec une purée de pommes de terre. Garnir chaque assiette de cubes de pommes et d'une branche de thym frais.
Déclinaison: Magazine Cuisine at home / Novembre 2010

4 commentaires:

  1. Moi, j'ai très envie des morceaux de pommes! Je ne suis pas sure que Homme va aimer, mais tant pis pour lui! Hihihi!

    RépondreSupprimer
  2. Ici, on l'appelle filet mignon et c'est vrai que c'est un morceau tendre et pratique à cuisiner, car de cuisson rapide ! Ta version est appétissante !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. un plat délicieux et gourmand
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Libellule: Homme est difficile? Tant fait pas je comprends Mr. Tomates cerises et Basilic est quelqu'un aussi. Mr. n'aime pas le poisson alors là ça réduit ma liste. xxx

    Hélène: Merci beaucoup pour les commentaires et de ta visite. XXX

    Fimère: Attends un peu de voir mon dessert d'aujourd'hui. xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.