Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 11 septembre 2010

Poulet barbecue de Jean-François Plante

Voici une vieille recette sortie tout droit d'un vieux magazine de Clodine. Cela fait deux fois que je réalise cette recette, et je la trouve toujours aussi délicieuse. La sauce barbecue qui badigeonne le poulet est vraiment succulente. Alors, imaginez lorsque l'on s'en sert pour la convertir en sauce accompagnatrice. Elle est légèrement épicée. Pour accompagner le poulet, j'ai fait des frites maisons et aussi une salade de chou style St-Hubert.


1 poulet entier de 1 à 1.3 kg (2 à 3 lb)
3 c. à table de ketchup
2 c. à table d'huile végétale
1 c. à table de sel d'ail
1 c. à table de sauce soya
1 c. à table de paprika
Quelques gouttes de Tabasco
1/2 c. à thé de poivre de Cayenne
250 ml de bouillon de poulet
1 c. à soupe de beurre manié (mélange de beurre et farine en parts égales)


Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Rincer le poulet à l'eau froide, l'assécher et le réserver.

Fouetter ensemble, le reste des ingrédients à l'exception du bouillon de poulet et du beurre manié (sauce accompagnatrice). Badigeonner généreusement le poulet de ce mélange. Réserver le reste pour la sauce.

Déposer le poulet dans une poêle à frire allant au four et faire cuire 1 h. À mi-cuisson, mouiller le fond de la poêle avec le bouillon.

Après la cuisson, verser le jus de cuisson dans une petite casserole à fond épais. Ajouter le reste du mélange de ketchup réservé et le beurre manié. Fouetter un peu et porter à ébullition. Laisser réduire et épaissir légèrement de 5 à 10 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, sous le gril du four, terminer la cuisson du poulet environ 10 minutes, jusqu`à ce qu'il soit doré et croustillant. Servir aussitôt accompagné de la sauce barbecue.
Source: Jean-François Plante dans un magazine de Clodine

3 commentaires:

  1. Humm quel régal! =)
    ça donne envie.. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle recette à tester prochainement.

    Bonne soirée Caroline :)
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Mon chum et moi on c'est bien régalé et la sauce est super bonne. Merci pour le partage.

    Tourlou :))

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.