Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 9 septembre 2010

Farfalle crémeux au porc, aux échalotes vertes et aux tomates séchées

Un repas simple et rapide à préparer. Faire des pâtes, c'est toujours gagnant dans ma famille. Très bon!

4-6 portions

1 1/3 lb (600 g) de tournedos de porc ou côtelettes de porc désossées (moi, filet de porc)
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
8 échalotes vertes tranchées
1 lb (454 g) de farfalle sèches
1 paquet de 9 oz (250 g) de tartinade de fromage à la crème aromatisée au choix (herbes et ail, ciboulette et oignon, etc.) (ciboulette et fines herbes)
Sel et poivre noir du moulin
1/2 tasse de vin blanc sec ou de bouillon de poulet (moitié vin-moitié bouillon de poulet)
2/3 tasse de tomates séchées dans l'huile, tranchées finement
3 c. à soupe de persil frais, ciselé
Dégraisser le porc, puis le couper en julienne ou en tranches minces. Réserver. Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-élevé. Quand les matières grasses sont chaudes, ajouter le porc, puis le faire revenir 3 minutes en remuant. Ajouter les échalotes vertes, puis cuire 2-3 minutes de plus en brassant, ou jusqu'à ce que la viande soit colorée. Baisser le feu au besoin.

Entre-temps, cuire les farfalle selon les indications sur l'émballage en vous assurant de les égoutter aussitôt qu'elles sont «al dente». Les remettre dans la casserole de cuisson, puis ajouter la tartinade de fromage. Saler et poivrer au goût, puis mélanger juste assez pour bien enrober les pâtes de la tartinade de fromage.

Déglacer la poêle avec le vin blanc ou le bouillon de poulet, puis ajouter les tomates séchées. Mélanger avec une cuillère en bois en grattant bien les sucs de cuisson dans le fond de la poêle. Laisser réduire des deux tiers. Transvider le contenu de la poêle dans la casserole contenant les farfalle, puis ajouter le persil. Mélanger juste assez pour bien intégrer. Ajouter un peu plus de bouillon pour obtenir une consistance plus crémeuse si désiré. Servir immédiatement en répartissant également les farfalle et la garniture dans 4-6 grands bols à pâtes.
Source: Le Guide Cuisine / Volume 9 numéro 4

5 commentaires:

  1. Ça, c'est en plein le genre de pâtes que j'aime! Avec la tartinade de fromage à la crème, ça doit donner une texture bien onctueuse... Je te crois sur parole quand tu dis que c'est un plat gagnant chez toi!
    Bonne fin de journée:)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi c'est le genre de plat qui me plaît beaucoup!!!!! Une recette à essayer sans faute!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm! Une recette en plein dans mes goûts! Je la note! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle: Merci d'être passée. Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.