Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 7 novembre 2010

Oeufs à la bénédictine, sauce hollandaise au fromage

Voici le déjeuner surprise de mon homme marquant la fin de ses vacances. J'ai fait une recette de muffins anglais maisons, ce que Mr. Tomates cerises a apprécié. Moi, je me suis follement amusée comme toujours quoi! Toute la famille a aimé son déjeuner-brunch du samedi.

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 tasse de lait chaud
1/4 tasse de crème 35%
1 jaune d'oeuf
1/3 tasse de fromage provolone fort ou de fromage asiago, râpé
1 c. à soupe de vinaigre blanc
4 gros oeufs
2 petits pains italiens coupés en deux (moi, muffins anglais maisons)
8 tranches de prosciutto (moi, jambon fumé)
Sel et poivre du moulin
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Saupoudrer de farine et fouetter pendant 5 minutes. Ne pas laisser brunir la farine. Ajouter le lait à feu moyen, fouetter continuellement jusqu'à la première ébullition.

Mélanger la crème et le jaune d'oeuf. Les ajouter au mélange de farine, puis incorporer le fromage en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu. Réserver la sauce à feu doux.

Dans une casserole moyenne, porter à ébullition 1 litre (4 tasses) d'eau. Ajouter le vinaigre et baisser à feu moyen jusqu'à ce que l'eau fasse de petits bouillons. Casser les oeufs individuellement et les déposer délicatement un à un dans l'eau. Pocher environ 4 minutes, juste ce qu'il faut pour que le blanc ait figé mais que le jaune soit encore coulant. à l'aide d'une écumoire, retirer et déposer les oeufs sur un linge humide. Assaisonner.

Griller les petits pains italiens (moi, muffins anglais), les beurrer, puis recouvrir chaque morceau de pain de deux tranches de prosciutto (moi, jambon fumé). Déposer un oeuf sur le prociutto et napper de sauce.
Source: Les saisons de Clodine / Coups de coeur

5 commentaires:

  1. J'adore les oeufs bénédictines et la sauce hollandaise, repas toujours apprécié. Gang de chanceux :)

    RépondreSupprimer
  2. Caro, ta recette de muffin est sur ton site où tu vas bientôt la publier???

    Très beau déjeuner en passant, j'adore!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. @Nathalie: Regarde juste en dessous, j'ai publié la recette de muffins avant celle des oeufs à la bénédictine. à plus et merci d'avoir commenté. Caro B. Bonne journée!

    @Bridge: Je commence à me demander si je ne les gâte pas un peu trop! Mais non voyons, ils vivent avec une passionnée de la cuisine (la cuisine est mon exutoire). À plus tard, Caro B. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien M. Tomates Cerises est vraiment gâté! Avec un beau déjeuner comme ça c'est moins grave d'aller travailer.

    RépondreSupprimer
  5. @Mélanie A.: Il était content de son déjeuner, mais je te dis que ça ne lui tentait pas vraiment d'aller travailler ce matin. Quand toute la famille est à la maison, C'est dur de partir et les laisser derrière. C'est ça être infirmier! À plus, CAro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.