Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 30 novembre 2010

Potage au chou-fleur et au cheddar

Comme j'ai été un peu moins présente les deux derniers jours, je me suis gardée cette recette de soupe de côté pour une publication express. Le temps est maintenant venu, de vous la présenter. Les effluves qui en émanent sont incomparables et elle à un petit goût de revenez-y. Moi qui ne raffole pas du tout du chou-fleur, j'ai adoré. Pour la garniture, j'ai utilisé des pacanes hachées grossièrement, un brin de thym frais et du zeste de citron finement râpé. J'ai également assaisonné d'un mélange de 8 poivres fraîchement moulu (Épices du Cru). Tout à fait génial!!!


Donne 8 tasses; 6 à 8 portions

Sel cascher
1/2 tête de chou-fleur (environ 1 lb), paré en fleurons de 1 1/2 po
2 c. à table de beurre non salé
1 oignon jaune moyen, finement émincé
1 gousse d'ail moyenne, finement émincée
2 c. à table de farine
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
2 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de crème épaisse
3 brins de thym frais
4 tasses de fromage cheddar extra fort (environ 14 oz) (moi, Perron de 2 ans)
Poivre noir fraîchement moulu

Dans une grande casserole, porter de l'eau salée à ébullition. Faire bouillir le chou-fleur jusqu'à tendreté, environ 4 minutes. Égoutter le chou-fleur et laisser refroidir. Paré une partie des fleurons de chou-fleur en 18 mini fleurons de 1/2 po; réserver. Réserver les gros fleurons restants.

Faire fondre le beurre dans une poêle, à feu moyen-lent. Ajouter les oignons et 1/4 c. à thé de sel et laisser cuire, en brassant fréquemment, jusqu'à tendreté soit, de 10 à 12 minutes.

Ajouter l'ail et laisser cuire jusqu'à ce que les arômes diminuent, de 2 à 3 minutes. Baisser le feu à médium, ajouter la farine, la muscade et le poivre de Cayenne et laisser cuire 3 minutes en brassant constamment. Ajouter le bouillon de poulet, la crème et 2 tasses d'eau. Ajouter le thym et laisser mijoter. Ajouter le cheddar et brasser jusqu'à ce qu'il soit fondu; laisser mijoter 5 minutes pour développer les saveurs.

Retirer et disposer des brins de thym; ajouter les gros morceaux de chou-fleur. Passer le mélange au blender. Remettre le tout dans la casserole, assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les mini fleurons de chou-fleur et réchauffer le potage avant de servir.
Source: Fine Cooking / Weeknight Dinner

5 commentaires:

  1. Quand il y a du cheddar fort, je suis automatiquement vendue! Vraiment, dans les potages, ça fait des miracles! Avec du chou-fleur, l'association est toujours gagnante! Quelle belle présentation. Au fait, j'ai la même nappe:)

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: Merci beaucoup ma chère Kim pour le compliment. aurait-on les mêmes goût en ce qui concerne les nappes? hi!hi! Merci de ta visite. À plus, Caro B.

    RépondreSupprimer
  3. Un bo potage comme j'adore!!!!!! J'y plonge ma cuillère avec plaisirrr!!

    RépondreSupprimer
  4. superbe potage, qui tombe en plein dans mes goûts...suis certaine que tu en avais pour plus cher de fromage que du reste de tes ingrédients ! lol !
    J'ai mangé l'autre jour un cheddar à la guinness...j'ai payé 7 $ les 100 g ( aucun bon sens ).À ce prix là, on déguste lentement :)

    RépondreSupprimer
  5. @Nancy: Merci pour le commentaire ma belle Nancy. Vas-y, plonge ta cuillère! Bonne journée, Caro B. xxx

    @Isabelle: J'ai été chanceuse, je suis tombée sur un spécial sur le fromage Perron fort. Incroyable non? Mais oui, c'était le plus cher des ingrédients de la liste. hi!hi! Merci pour le commentaire et à plus. Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.