Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 25 novembre 2010

Verrines au chocolat et à la confiture de lait

Une mousse au chocolat surmontée d'une mousse à la confiture de lait, rafraîchies par un rang de framboises et des amandes effilées grillées. Purement et simplement délicieux!


Pour 4 personnes

100 g de chocolat noir
Quelques framboises (ou fraises lavées et tranchées)
100 g de confiture de lait
2 c. à soupe d'amandes effilées
3 c. à soupe de cognac (moi, rhum brun)
2 pincées de cannelle (moi, une seule)
1,5 feuille de gélatine
2 oeufs
4 c. à soupe de crème fraîche liquide
1 pincée de sel

4 verres hauts et étroits (moi, des coupes à margarita)

Casser 100 g de chocolat noir en morceaux, les mettre dans un bol supportant la chaleur et les fondre au-dessus d'une casserole d'eau à peine frémissante. Casser 2 oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Lorsque le chocolat a fondu, le lisser délicatement. Incorporer les 2 jaunes d'oeufs l'un après l'autre. Parfumer le chocolat avec 2 pincées de cannelle. Ajouter 1 c. à soupe de cognac et mélanger.

Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs; les battre en neige et les incorporer à la mousse. Répartir celle-ci dans 4 verres, les mettre au réfrigérateur et laisser la mousse prendre pendant 1 heure.

Faire tremper 1,5 feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Faire tiédir 2 c. à soupe de cognac, ajouter la gélatine essorée entre vos doigts et la laisser fondre en remuant, à feu doux.

Mélanger la gélatine fondue avec 100 g de confiture de lait. Fouetter 4 c. à soupe de crème et l'incorporer à la confiture de lait. Disposer les framboises dans les verres.

Verser la mousse au lait sur les framboises. remettre les verres au réfrigérateur pendant 1 heure. Faire griller 2 c. à soupe d'amandes effilées. Parsemer les mousses juste avant de servir (moi, j'ai parsemer les framboises d'amandes effilées et j'ai plutôt décoré le dessus des verrines de copeaux de chocolat noir).
Source: Tiramisu, panna cotta et entremets gourmands

9 commentaires:

  1. c'est vraiment très beau et assurément très bon :)

    RépondreSupprimer
  2. HUM......
    mon dieu, quelle merveille, j'adore sa, c'est vraiment domage ne pas avoir inventér un sisteme pour traversser l'ecran!!!
    bravo c'est magnifique ton dessert.

    Gros bisous, Beth

    RépondreSupprimer
  3. Une chance que ce système n'existe pas Beth sinon Caro n'aurait plus une seule verrine à servir à sa famille!! Moi j'en prendrais bien une c'est certain!

    RépondreSupprimer
  4. Superbes verrines!!! J'adore tout ce qui contient du dulce de leche alors, je suis charmée!

    RépondreSupprimer
  5. @Isabelle: C'est tellement bon, si tu savais! Caro B. Merci d'être passée et bonne soirée!

    @Beth: C'était vraiment génial cette recette! C'était la première fois que je voyais Jérémy être sur le bord de lécher la coupe (il n'est pas tellement du type sucré) Merci et gros bisous, Caro B.

    @Mélanie A.: C'est vraiment péché! si j'aurais pu je t'en aurais donné une. Merci et passe une bonne soirée! Caro B.

    @Kim: Je te comprend! Je collectionne les recettes avec du dulce de leche. Dieu ce que c'est bon! Merci et à plus, Caro B. xx

    RépondreSupprimer
  6. ces verrine de chocolat sont sublime en gourmandise.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  7. @Samia: Merci beaucoup de m'avoir laissé un si gentil commentaire. À bientôt, Caro B. Bises

    RépondreSupprimer
  8. @Brittany: Je suis certaine que tu adorerais, c'est vraiment divin! Caro B. bises

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.