Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 13 septembre 2011

Le gâteau Red Velvet et son glaçage à la vanille crémeux de Joanne Chang

Il y a très longtemps que je voulais faire un gâteau de type Red Velvet. Après -tout, quelle merveilleuse façon de célébrer l'arrivée de ma nouvelle cuisine relookée que je me ferai un plaisir de vous montrer plus tard aujourd'hui. Le temps d'être suffisamment remise de ma mine scandalisée en voyant la quantité colossale de colorant rouge dans la liste d'ingrédients (j'ai dû passé la quantité de petits pots de colorant gel rouge que j'avais à la maison-quelques uns), je trouvais (pas sortais) mes bols à mélanger dans le fourbis de la cuisine qui reste une oeuvre inachevée même après quelques jours de travaux (les murs des vieilles maisons se mettent en travers de mon chemin-le problème va persister jusqu'à la fin des travaux-Grrr!!....) et je faisais ce joli gâteau tout rouge! Tout ce que mes enfants (mes ados) ont dit c'est: C'est quoi ça? Un gâteau rouge? Il est à quoi m'man? (Et là, prenez le ton d'un ado...on va se passer du commentaire lol!!!!) Tout ça pour finalement dire qu'il est très bon ce gâteau et que je le referai une journée où j'aurai tout plein de petits pots de colorant rouge flash!!! Bon mardi, Caro va au dodo pour quelques heures!
Donne de 10 à 12 portions (donne 2 gâteaux de 8 po)


3/4 tasse (1 1/2 bâton /170 g) de beurre non salé, à la température de la pièce
2 1/4 tasses (450 g) de sucre
3 oeufs
2 jaunes d'oeufs
3 3/4 tasses (450 g) de farine à gâteaux
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 1/2 c. à thé de soda à pâte
1 1/2 c. à thé de sel casher
1/2 tasse (60 g) de poudre cacao
3/4 tasse (180 g) de babeurre réduit en gras
3/4 tasse (180 g) de crème fraîche
1/3 tasse (80 g) de colorant rouge
2 c. à thé d'extrait de vanille

Glaçage à la vanille crémeux

2 tasses (480 g) de lait
1/2 tasse (70 g) de farine non blanchie
2 tasses (400 g) de sucre
2 tasses (4 bâtons/454 g) de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en cubes de 2 pouces
2 c. à thé d'extrait de vanille
1/4 c. à thé de sel casher
Positionner la grille au centre du four et faire préchauffer le four à 350°F. Beurrer et enfariner 2 moules ronds de 8 po.

En utilisant un batteur sur socle, crémer le beurre et le sucre ensemble de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Arrêter de mélanger quelques fois pour racler les parois du bol.

Dans un petit bol, mélanger ensemble les oeufs et les jaunes d'oeufs. À vitesse lente, ajouter les oeufs au mélange beurre-sucre et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Racler les parois du bol et battre à vitesse moyenne de 1 à 2 minutes jusqu'à ce que les oeufs soient bien incorporés.

Dans un bol moyen, tamiser la farine, la poudre à pâte, le soda à pâte, le sel et la poudre de cacao. Dans un petit bol, combiner le babeurre, la crème fraîche, le colorant rouge et la vanille jusqu'à combinaison complète. À la vitesse la plus basse, ajouter environ 1/3 du mélange de farine au mélange oeufs-beurre et mélanger jusqu'à combinaison. Ajouter immédiatement la moitié du mélange de babeurre et continuer de battre à vitesse très lente jusqu'à ce que le mélange de babeurre soit presque complètement incorporé. Arrêter le mélangeur pour racler les parois et le fond du bol. Encore une fois, ajouter la moitié du mélange de farine restant et bien mélanger. Ajouter le restant du mélange de babeurre et mélanger jusqu'à incorporation (Na pas trop brasser).

Diviser le mélange à gâteaux dans les 2 moules préparés. Faire cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme lorsqu'on le presse avec le bout des doigts. Laisser refroidir complètement dans les moules sur une grille.

Glaçage

Dans une casserole moyenne, à feu moyen, mélanger ensemble le lait et la farine. Brasser constamment, de 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir et devienne pâteux. Quand visiblement la texture est épaisse, compter jusqu'à 30 en continuant de brasser sans arrêt. Retirer du feu et transvider dans le bol du mélangeur. Laisser reposer, non couvert environ 1 heure ou jusqu'à ce que le mélange soit à température de la pièce, en brassant aux 10 minutes pour l'aider à refroidir.

à vitesse basse, ajouter le sucre au mélange de lait-farine et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien combiné. continuer de battre à vitesse basse, ajouter le beurre, un cube à la fois jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. alors, ajouter la vanille et le sel.

Augmenter la vitesse à moyenne et mélanger de 6 à 8 minutes. Lorsque le glaçage est crémeux, il est prêt.

Démouler les gâteaux refroidis. À l'aide d'un couteau à dents de scie, enlever le dessus des gâteaux. Placer une rondelle de gâteau sur un plateau de service. Couvrir de 1 1/2 tasse du glaçage, avec une spatule étendre sur le dessus ainsi que les côtés. Placer délicatement la deuxième rondelle de gâteau sur le premier. Couvrir de 1 1/2 tasse du glaçage et l'étendre sur le dessus et les côtés du gâteau. Avec le glaçage restant, vous pouvez décorer le gâteau à l'aide d'une poche à douille.
Déclinaison: Flour de Joanne Chang

21 commentaires:

  1. C'est un des meilleurs gâteaux je trouve, le red velvet.... meilleur que les Joes Louis! Paula Deen met un petit pot complet de colorant rouge je crois... ou deux. Ça en prend du rouge....:))) Bravo à toi d'avoir eu le courage de travailler tout ce rouge, hihihi! :))

    RépondreSupprimer
  2. Oh Caro, je t'en prends une belle part okay? ;) Le gâteau red velvet est dans le summum des gourmandises pour me faire plaisir hihi :) Hé oui il en faut du colorant hun :P Mais il est si bon de rouge vêtue ce gâteau! Tu es pas mal courageuse de cuisiner dans un bordel encore! Patience quand tu nous tiens :) Mais l'amour de la cuisine hun, ça s'envole pas comme ça hihi :) J'ai si hate de voir ta cuisine :P

    RépondreSupprimer
  3. Wouh il a l'ait bien bon ton red velvet cake! Je note la recette car j'ai souvent des contrats de fêtes de "concubinages" gays et ce gâteau est ce qu'on me demande le plus souvent de faire..:)

    RépondreSupprimer
  4. Aiuto!!! Ne voglio una fetta!!!! Buuuooonnnaaaa!!!
    Bella!!!! Mi sciolgo a guardarla!!! Che brava che sei tesoro!!! Questa nuova cucina è molto efficiente!!! Un abbraccio tesorino!! M.Luisa.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commandé ce livre là suite à la publication de tes recettes. J'ai tellement hâte de le recevoir.

    RépondreSupprimer
  6. Ohllala qu'il est beau ton gâteau miam miam! :D
    J'adore!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours trouvé ce gâteau très joli... mais je suis intolérante au colorant rouge... bouhhh. Et si je remplacais par du jus de betterave??? J'aurais un beau Purple Velvet!! loll

    RépondreSupprimer
  8. j'aurais bien avoir une tranche de ce beau gâteau qui a l'air succulent j'adore tout ce qui est chocolat bravo ma chère caro
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'en avais vu un récemment dans une émission de cuisine mais j'me souvenais plus du nom. Je garde ta recette, c'est sûre que j'en ferai un :)

    RépondreSupprimer
  10. Un dolce proprio irresistibile!Complimentoni!

    RépondreSupprimer
  11. ce gâteau rouge vraiment magnifique, j'ai hâte de voir votre nouvelle cuisine, mettre les photos?
    bonjour baiser

    RépondreSupprimer
  12. C'est tellement bon un red velvet! J'aime bien le crémage aussi, j'ai sensiblement la même recette dans mes trucs à essayer, il a l'air bien beau entoutcas :)

    RépondreSupprimer
  13. @Karinne: Merci beaucoup! J'avoue que dès maintenant, c'est un de mes gâteaux favoris! Il est vraiment bon!

    @Gloria: Merci beaucoup très chère amie, c'est super gentil!

    @Gabrielle: C'est vrai qu'il est superbe tout de rouge vêtu et tu sais quoi, j'adore littéralement le rouge en cuisine. Cette couleur rappelle la gourmandise et donne faim! Hihihi1 Merci ma belle!

    @Chako: Il est vraiment bon et tu ne te trompe pas en l'essayant! J'espère que tu l'aimeras! Merci beaucoup!

    @Maria Luisa: Grazie mille mia cara Maria Luisa! E 'vero che la mia nuova cucina è molto funzionale e mi dà più voglia di cucinare! Baci, Caro

    @Annie: Chouette Annie, tu as fait un bon choix! Il est vraiment quelque chose ce livre (j'ai des post-it collés partout! Merci!

    @Sara: Merci beaucoup, c'est trop gentil! Il est vraiment débile! Jérémy, un de mes grands, a dit que c'est un des meilleurs gâteaux qu'il aie mangé!

    @Stefania: Grazie mille!

    @Mélanie: J'adore l'idée d'un purple velvet! Il aurait une magnifique teinte ton gâteau ma belle! Merci!

    @Fimère: Merci beaucoup très chère amie, j'apprécie beaucoup ce compliment!

    @Lydia: Si tu aimes le chocolat et le rouge, tu vas adoré!

    @Lenia: Grazie mille!

    @Franca: Merci infiniment, c'est vraiment gentil! Tu peux maintenant voir ma cuisine sur mon site! Bisous

    @Lilipuce: Merci! J'apprécie vraiment beaucoup le compliment!

    RépondreSupprimer
  14. Wow! C'est vrai que ça en prend du colorant! Mais ça couleur est super belle, renversante! T'aurais du leur faire croire qu'il était aux betteraves... ou aux tomates, hihi!

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est-ce qu'il est beau ce gâteau rouge. Tu vois, je voulais en faire de ce gâteau. C'est pourquoi je me suis acheté du colorant en poudre, ça teinte pas à peu près. Je crois bien que je vais tester et je t'en redonnerai des news!

    RépondreSupprimer
  16. Le gâteau est super bon, mais c'est le glaçage qui me fait capoter. J'aime beaucoup la technique et la texture que ça donne.

    RépondreSupprimer
  17. Lydia (l'apprentie)30 janvier 2012 à 16:38

    Caro, je fais ce gâteau en fin de semaine et je me demande es-ce que c'est bien 1/3 tasse de colorant en gel ?? ou c'est le colorant liquide ?

    RépondreSupprimer
  18. Lydia (l'apprentie)30 janvier 2012 à 16:43

    Encore moi, de la farine à gâteau c'est de la farine à patisserie ? Merci à l'avance pour tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  19. Lydia (l'apprentie)30 janvier 2012 à 16:48

    C'est ma toute dernière question (si tu veux tu peux me répondre à lydia_thibeault@hotmail.com) la crème fraîche c'est bien la crème de liberté ou alors c'est de la crème 35 % ?(parce que des fois y'a des recette ou c'est celle 35%) Merci et désolé, je veux vraiment pas le rater :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.