Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 4 novembre 2011

Quiche aux poireaux et au bacon

Coucou tout le monde! Je vais déjà un petit peu mieux! Mes journées de congé m'ont fait le plus grand bien alors me revoilà prête à cuisiner , mais sans excès! Ce matin, je vous offre une recette de quiche! C'est que je les affectionne depuis que je les ai découvertes grâce à mon amie Kim qui les aime tout autant! J'ai pris la recette du côté de Tout simplement Clodine; j'avais plein de poireaux au frigo et je devais trouver des recettes les utilisant! Voici la première! 

Je reviendrai dans l'après-midi pour ma journée gourmande!!! J'adore vous faire patienter, vous l'aie-je déjà dit???
4 portions
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 50 minutes


Ingrédients

Pâte à tarte

1 c. à thé (5 ml) de beurre
3/4 tasse (180 ml) de farine tout usage
1/3 tasse(80 ml) de beurre ramolli, coupé en petits cubes
3 c. à table (45 ml) d'eau froide
1/4 c. à thé (1 ml) de sel

Garniture

2 tasses (500 ml) de poireaux émincés (parties blanche et verte)
3 oeufs
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de crème 15% pour la cuisson
2/3 tasse (160 ml) de fromage gruyère râpé
10 tranches de bacon coupées en lardons de 1/2 po (1,25 cm), cuits et égouttés
Préparation

Pâte à tarte

Dans un bol, mélanger la farine et le beurre avec les mains jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Tasser la préparation tout le tour du bol de manière à créer une fontaine au centre et ajouter l'eau et le sel. Mélanger les ingrédients sans trop pétrir la pâte.

Préchauffer le four à 375°F (190°C).

Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte à 0,1 po (3 mm) d'épaisseur. Déposer l'abaisse au fond d'un moule à tarte de 9 po (24 cm) de diamètre. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte.

Garniture

Dans un poêlon, chauffer le beurre à feu moyen et cuire les poireaux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Réserver.

Dans un bol, battre les oeufs, le lait et la crème. Réserver.

Répartir les poireaux, le baon et le fromage dans le fond de l'abaisse. Verser la préparation aux oeufs réservée par-dessus.

Cuire au four pendant 50 minutes.
Source: Tout simplement Clodine/Robert Trottier

5 commentaires:

  1. Je suis bien contente que tu aies pris le temps de te reposer Caro! C'est important, il faut que tu restes forte au combat :) En plus que tu reviennes avec une si belle recette, miam! J'ai aussi des poireaux du Québec plein le frigo et hmm...je pourrais aller me chercher de beaux lardons au marché :) Tentatrice tu es hihi :P J'ai hâte de voir ton vendredi gourmand! Je sens que je vais baver encore hihi :P Comme à chaque vendredi! Passe une belle journée & continue à te reposer là là !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Qué buena te ha salido. Se ve muy jugosa y la combinación de sabores es ideal
    Un beso.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les quiches et celle-ci semble très bonne!

    RépondreSupprimer
  4. Yummmmmmm. Caro. C'était simplement sublime! Mes parents ont adoré et que dire de la pâte? Tellement simple et tellement bonne! On s'est régalés comme des petits fous et j'ai déjà hâte d'en manger dans mon lunch demain! Merci grande soeur ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.