Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 25 novembre 2011

Brownies décadents, Sauce Choco-Caramel-Kahlua

Je ne me sens plus, mais je vais vous donner ma recette gourmande de la semaine dès ce matin! Pourquoi? J'ai décidé de donner libre cour à mes instincts producteurs et à commencer à préparer mes trucs des fêtes (Petits pâtés à la viande pour commencer) . J'ai également une commande de pains à honorer! J'allais oublier que j'avais aussi des muffins à préparer pour ma fin de semaine au travail. C'est que j'ai quelques collègues à nourrir et mes  hommes aussi par la même occasion!!! Il y a quelques jours maintenant, Miss Kim a publié une fabuleuse recette de brownies qui m'a laissé rêveuse et sur mon appétit (j'en voulais un et elle habite loin)! Je me devais donc d'en faire aussi car je le répète, les brownies sont mon petit péché mignon et ce, depuis une vingtaine d'années! Ouf! Ça ne me rajeuni pas vraiment ça!!! Mais je dois assumer! Quoi qu'il en soit, en feuilletant mes revues de gourmandises des fêtes, je suis tombée sur cette recette de brownies qui m'a tout de suite plu et j'ai sorti mes bols et spatules. La sauce à elle-seule, est décadente!!! Bon vendredi!!!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 30 minutes
9 à 12 portions

Brownies

3/4 tasse (100 g) de pastilles de chocolat noir 65%
1/2 tasse (125 g) de beurre salé
1 tasse (250 ml) de sucre
2 1/2 c. à soupe de poudre de cacao
2 oeufs
2 c. à soupe de vodka
1 c. à soupe de Kahlua (liqueur de café)
1 tasse (130 g) de farine tout usage
1 tasse (80 g) de pacanes
1/4 tasse (60 ml) de brisures de chocolat (facultatif)
Sauce Choco-Caramel-Kahlua (350 ml (1 1/2 tasse)

1/2 tasse (100 g) de sucre
1 c. à thé de sirop de maïs
1/4 tasse (60 ml) d'eau
1/3 tasse (80 ml) de Kahlua (liqueur de café)
3/4 tasse (180 ml) de crème 35%
1 c. à soupe de beurre
1/2 tasse (75 g) de pastilles de chocolat noir 65%
1 c. à soupe de vodka (facultatif)
Une pincée de fleur de sel
Brownies

Préchauffer le four à 350°F (175°C).

Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po.

Faire fondre les pastilles de chocolat et le beurre au bain-maie 2 ou 3 minutes. Laisser refroidir. Mettre le sucre, le cacao et les oeufs dans le grand bol du mélangeur sur socle. Mélanger à vitesse moyenne-élevée 2 ou 3 minutes environ. Ajouter le mélange choco-beurre refroidi. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que la préparation soit homogène, 1 minute. Incorporer la vodka et le Kahlua et mélanger 30 secondes.

Ajouter la farine, les pacanes et les brisures de chocolat. Mélanger 30 secondes de plus au mélangeur à vitesse moyenne-élevée pour rendre le tout homogène-mais pas trop! Verser dans le moule.

Cuire au four de 20 à 25 minutes. Le brownie doit être légèrement ferme au toucher. Laisser refroidir. Découper en carrés. Servir à température ambiante avec la sauce choco-caramel-Kahlua ou de la crème glacée, ou les deux.

Sauce Choco-Caramel-Kahlua

Dans une petite casserole, sur feu moyen, chauffer le sucre, le sirop de maïs et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit bien doré, environ 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le Kahlua et la crème. Incorporer le beurre et les pastilles de chocolat. Mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la vodka et la fleur de sel. Réserver à température ambiante.

Source: Châtelaine

15 commentaires:

  1. Wow! Ça semble super délicieux! J'adore les brownies...avec beaucoup du chocolat...c'est le ciel!

    RépondreSupprimer
  2. @Brittany: Coucou ma belle! Mais où étais-tu passée! Ça fait un petit bout de temps! Je suis très contente de voir que tu es toujours là! Merci ma belle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. Wow Caro! Encore un vendredi gourmand où mon ventre se met à gronder intense hihi! Wawiwaaaa! Décadence & complètement cochon. J'aimmmeeee :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow quand on parle de décadence! J'en prendrais bien une tout petit carré avec mon café ce matin :)

    RépondreSupprimer
  5. Youppi encore des calories!! lol!!!

    Écoeurant ces brownies!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  6. Brrr c'est ben cochon ça.... Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  7. Ouin...j'ai FAIM!!!!! Décadents, parfaits, j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. Moi l'alcool dans les desserts, j'adooore ça!! Et ta recette de brownies me fait de l'oeil c'est pas possible. Je n'aime pas la boisson au café, mais je verrais bien ça avec du Bailey's ou de la crème d'érable (me rappelle plus du nom. J'ai déjà une recette de brownies à l'Amarula, alors je vais trouvé autre chose cette fois-ci. Mais je vais les faire, c'est certain. Je note ;) Sans les pacanes pour moi par contre....
    Ah, j'ai l'eau à la bouche!!

    RépondreSupprimer
  9. Clairement, cette sauce fait rêver rien qu'à la regarder... C'est une très belle addition aux brownies. Ce que vous avez dû vous régaler avec ces brownies!

    RépondreSupprimer
  10. La sauce est délirante! Voilà que moi aussi j'en prendrais bien une bouchée mais tu habites loin!

    RépondreSupprimer
  11. Je contiens mal mes émotions devant tant de beauté!! ;-) Ils sont magnifiques. C'est LE dessert de mon chéri, si je lui rajoute un peu d'alcool là-dedans, tu crois qu'il sera pas content??? eheh! Merci Caro, bon week-end ;-) Et bonne production!

    RépondreSupprimer
  12. Je cours à l'instant acheter les ingrédients qui me manque. Je ne peux tout simplement pas passer à côté un brownie au kahlua. Merci pour cette merveilleuse recette, j'ai bien hâte d'y goûter !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.