Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 14 mars 2012

Gâteau-Pouding au chocolat

Il y a cinq ans maintenant, j'ai découvert la version anglaise de l'émission de Ricardo Larrivée à Food Network, Ricardo and Friends. À une de ces émission, il donnait cette magnifique recette de gâteau-pouding au chocolat. La sauce est ultra riche, épaisse et chocolatée à souhait. En fait, ce gâteau est un péché et ravira vos papilles! Une autre recette dans la lignée des rapides et extrêmement efficace les jours de grand remue-ménage!


Donne un grand gâteau de 13 x 9 po


Ingrédients

Sauce

3 tasses (750 ml) de cassonade
3/4 tasse (180 ml) de poudre de cacao, tamisée
2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs
2 1/2 tasse (625 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
1/2 c. à thé (2 ml) d'extrait de vanille

Gâteau

1 tasse (250 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de poudre de cacao, tamisée
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre
2 oeufs
Sauce

Dans une grande casserole, combiner la cassonade, le cacao et la fécule de maïs. Ajouter l'eau et la crème. Porter à ébullition, en brassant occasionnellement au fouet. Ajouter l'extrait de vanille. Réserver.

Gâteau

Placer la grille du four au centre et préchauffer le four à 180°C (350°F). Graisser un moule de 13 x 9 po (23 x 33 cm).

Dans une petite casserole, porter le lait et le cacao à ébullition, en brassant constamment. Laisser refroidir.

Dans un bol, combiner la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'un mélange ressemblant à du sable humide. Ajouter les oeufs et battre jusqu'à onctuosité. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le mélange lait-cacao. Transférer la pâte dans le moule préparé.

Verser délicatement la sauce chaude sur la pâte. Cuire jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre., environ 45 minutes. Servir tiède ou chaud.

10 commentaires:

  1. Golosissima, grazie per la ricetta.

    RépondreSupprimer
  2. @Elisa 2011: Siete i benvenuti Elisa francamente! Questo è un bellissimo vriament déclianison torta al cioccolato budino. E 'estremamente ricca e cioccolatoso! Grazie mille!

    RépondreSupprimer
  3. MMMMMmmmmmm...... me comería un buen trozo...
    Besis.

    RépondreSupprimer
  4. Ouin...c'est trop COCHON!!!! Me semble que ça serait bon drette là;)))

    RépondreSupprimer
  5. Mouahahah Ricardo en anglais = des minutes de plaisir. Je suis crampée pendant toute l'émission hihi :P Aww mais ce gâteau me donne envie de sucre...je suis déjà en crise sucre, là c'est pire :P Bonne soirée ma belle!

    RépondreSupprimer
  6. c'est tout à fait décadent! J'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'épates ma belle c'est pas possible! Tsé que les jours de remue-ménage chez moi, ben y'a simplement pas de dessert!!!

    RépondreSupprimer
  8. Avec autant de cacao, sûr que ce gâteau-pouding doit être bien chocolaté, donc très bon!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.